You are here

Deux nouveaux grades dans la gamme de composites thermoplastiques à fibre continue de Sabic

News International-French

30 Mar 2017

À l’occasion de JEC World, Sabic a présenté sa gamme de composites thermoplastiques à fibre continue UDMAX, enrichie de deux nouveaux grades: UDMAX GPE, un polyéthylène renforcé fibre de verre, et UDMAX CPA, un polyamide renforcé fibre de carbone.

Selon Andrey Turchin, directeur de la division FRT de Sabic:

«l’ajout de rubans renforcés à la fibre de carbone à sa gamme existante de thermoplastiques à renfort en fibres continues est destiné à permettre à SABIC de pénétrer de nouveaux marchés ; grâce à leurs propriétés mécaniques originales, ces rubans permettent de fabriquer des pièces plus rigides, plus résistantes et plus légères, pour un éventail d’applications comme les tuyaux, les récipients sous pression et les articles de sport».

Deux nouveaux grades dans la gamme de composites thermoplastiques à fibre continue de Sabic
Sabic vise les marchés de l’automobile, des transports, du bâtiment & travaux publics (BTP) et de l’énergie. Outre les nouveaux rubans renforcés à la fibre de carbone, la société a présenté un rouleau de UDMAX GPP 45-70 de plus de 2 000 m de longueur.

La société a présente pour la première fois des matériaux sous forme de demi-produit réalisés à partir du ruban UDMAX GPP 45-70 : un tissu à armure toile et un matériau en nappes croisées (0/90). En raison de leurs excellentes propriétés de rigidité, de solidité et de résistance au choc, ces matériaux recueillent un intérêt accru auprès des fabricants de panneaux sandwich légers en thermoplastique pour les applications des transports et du BTP.

Les composites thermoplastiques renforcés fibre de Sabic ont été utilisés cette année dans la ICEhouse, la structure architecturale conçue par l’architecte William McDonough et érigée au Forum Économique de Davos, en Suisse. Pour le revêtement de sol de l’ouvrage, des panneaux sandwich en composite thermoplastique, dotés d’une peau réalisée avec du ruban en polypropylène à renfort de fibre continue UDMAX GPP 45-70, ont remplacé le bois contreplaqué, permettant un allègement jusqu’à 50%, avec une meilleure résistance à l’abrasion et au choc. En outre, les panneaux en composite n’absorbent pas l’eau et donc ne pourrissent pas, ce qui accroît la sécurité d’utilisation et la durée de vie du revêtement de sol.

Autre application du ruban UDMAX GPP 45-70 : des structures tubulaires en composite qui remplacent partiellement des profilés en L en aluminium.

Par rapport à d’autres solutions, les rubans UDMAX présentent des avantages potentiels pour les transformateurs, dont l’allègement des pièces, des cycles de fabrication courts et la recyclabilité. Ils peuvent être mis en œuvre par complexage, tissage, surmoulage, pose à plat et enroulement.

Les rubans UDMAX sont fabriqués à l’aide de la technologie originale et exclusive HPFIT qui permet de disperser et de combiner, rapidement et avec précision, des milliers de fibres de verre ou de carbone dans une matrice thermoplastique. Elle permet d’obtenir des rubans à forte teneur en fibres, une bonne qualité d’imprégnation des fibres dans la matrice, très peu de cavités, une meilleure intégrité des fibres et une surface riche en résine. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer des matériaux composites sous forme de demi-produits qui, à leur tour, permettent de fabriquer des pièces plus légères et dotées de propriétés fonctionnelles ciblées, que ne permettent pas d’obtenir d’autres solutions alternatives.