You are here

Deux projets d’APUI, l’incubateur de Mines Douai, lauréats du concours national du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

News International-French

2 Oct 2012

 

Pour la 14ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, 919 projets ont été déposés au niveau national. Le jury a retenu 62 lauréats parmi lesquels deux projets accompagnés par APUI, l’incubateur de Mines Douai.

 

Lancé en 1999, Le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes s’est affirmé comme une pièce majeure du dispositif national de soutien à l’innovation. L’objectif initial du concours était de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises, notamment à partir des résultats de la recherche publique. Cet objectif s’est progressivement déplacé vers des projets plus matures et proches du marché pour lesquels l’enjeu de la constitution de l’équipe dirigeante et du potentiel de développement économique devient central. Depuis 2010, l’expertise des projets a été renforcée par une analyse ressources humaines afin d’évaluer si le futur dirigeant et son équipe possèdent les qualités managériales et entrepreneuriales nécessaires.

 

 

Cette année, sur les 62 projets distingués, sept sont issus du Nord – Pas-de-Calais. Parmi eux, deux sont directement accompagnés par APUI : Hydrovoile, de Gérard WILS, lauréat dans la catégorie « Emergence », et « ECOLOG Innovation », porté par Damien CUVELIER, lauréat dans la catégorie « Création /Développement ».

 

 

Hydrovoile, une révolution dans l’exploitation des énergies marines renouvelables

La société HYDROVOILE développe un nouveau concept d’hydrolienne, différent des hélices, des turbines, ou roues à aubes traditionnelles. Celui-ci est basé sur la technique du crawl (en natation) et présente de nombreux avantages : un coût de construction divisé par trois, un mode de captation totalement écologique qui autorise l’exploitation de zones à faibles courants de l’ordre d’1,5m/s et à faible hauteur d’eau (2m de hauteur), augmentant ainsi le potentiel général d'exploitation hydroélectrique.

 

 

Ecolog, l’alliance de l’innovation en logistique et du développement durable

ECOLOG Innovation commercialise un système de protection de palettier écologique breveté, procurant une résistance au choc près de 4 fois plus importante qu’une protection classique. L’entreprise apporte une gamme complète de produits et services pour répondre aux besoins de maintenance et sécurité des rayonnages en entrepôts logistiques. Elle propose également de nombreux services associés (audits de rack, avec diagnostic et proposition de solutions adaptées aux besoins clients, formation, réparations,..).

 

Plus d'informations: www.mines-douai.fr