You are here

Double victoire composite pour Groupama 4 et Multiplast

News International-French

1 Aug 2012

Keonys, société de conseil et d’intégration en solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM - Product Lifecycle Management) et partenaire technologique de Multiplast, société pionnière dans la construction de multicoques et monocoques en matériaux composites et emblème des bateaux de courses océaniques, s’associe à la victoire finale de Groupama 4 pour la 11ème édition de la Volvo Ocean Race 2011-2012.

« Le savoir faire et l’expérience que nous avons acquis depuis trente ans chez Multiplast dans la mise en oeuvre de pièces composites nous offrent d’extraordinaires opportunités d’innover. Cinq fois plus légers à résistance égale par rapport à l’acier, les matériaux composites ne se déforment pas, améliorent la résistance à la corrosion ainsi qu’aux hautes températures. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir conçu et construit Groupama 4, un monocoque de 21,50 mètres de long et 14 tonnes, qui a remporté le 3 juillet 2012 la plus prestigieuse des courses autour du monde en équipage et avec escales », déclare Dominique Dubois, Président de Multiplast.

 

 

« Nous avons investi, dès le démarrage du projet, sur la solution CATIA de Dassault Systèmes pour la réalisation des outillages et le design des renforts structurels du bateau. La légèreté et la résistance de Groupama 4 sont des facteurs clés de sa performance. Tout le personnel de Multiplast a vibré durant les huit mois de cette course autour du monde, un véritable exploit qui prouve, qu’en voile, une équipe française peut gagner face aux meilleurs équipages internationaux », se réjouit Yann Perfornis, Directeur Général de Multiplast.

 

 

Les experts de Keonys sur la filière composites ont accompagné les équipes de Multiplast pour les aider à monter en compétences sur les modules de CATIA dédiés à la conception de pièces composites.

 

 

A propos de Multiplast

Depuis le début des années 80, MULTIPLAST conçoit et construit des multicoques et des monocoques en matériaux composites avancés. Très rapidement, l’entreprise est devenue une référence mondiale dans l’univers du yachting grâce à un palmarès exceptionnel et une fiabilité exemplaire. L’entreprise a séduit les grands donneurs d’ordres de la filière nautique et intensifie sa diversification auprès des marchés aéronautique et spatial.

 

 

A propos de Keonys

Depuis 20 ans, Keonys est un expert en solutions d’innovation et de développement produits par la 3D et le premier distributeur mondial des solutions de Dassault Systèmes pour la gestion du cycle de vie des produits (PLM - Product Lifecyle Management). Keonys réalise des missions de conseil et d’expertise, d’implémentation et d’intégration de projets, de formation et de support auprès de 1.500 clients de toutes tailles et dans tous les secteurs industriels, les services aux entreprises, l’éducation et la recherche. Keonys a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 49 millions d’euros, soit une croissance de près de 10% par rapport à 2010.

 

 

Plus d’informations : www.multiplast.eu - www.keonys.com

Company: