You are here

Dow et Aksa signent un protocole d’accord pour former une coentreprise de production intégrée de fibres de carbone et dérivés

News International-French

13 Jul 2011

production intégrée ainsi que le développement et la commercialisation d’une vaste gamme de produits et de services techniques dans l’industrie des composites de fibres de carbone.

The Dow Chemical Company, par le biais de sa filiale Dow Europe GmbH, et Aksa Akrilik Kimya Sanayii A. Ş. (Aksa) ont annoncé le 09 juin 2011 annoncent la signature d’un protocole d’accord en vue de former une coentreprise pour la production et la commercialisation mondiale de fibres de carbone et de dérivés.

Pour Andrew N. Liveris, président directeur général de Dow, « ce partenariat avec Aksa offre un nouvel exemple de la façon dont Dow maintient le cap de l’innovation et élargit son offre de solutions intégrées en aval. Ensemble, Aksa et Dow mettront à profit la dimension internationale de leurs expertises scientifiques, de leurs capacités de production et de leur savoir-faire technologique afin de proposer des solutions innovantes aux grands défis actuels, qui concernent de nombreux secteurs en croissance, tels que l’énergie éolienne, les transports et les infrastructures, pour lesquels la durabilité et l’efficacité énergétique sont des facteurs clés de la performance. »


Mehmet Ali Berkman, président du conseil d’administration d’Aksa ajoute : « En établissant un partenariat avec un chef de file mondial tel que Dow, nous consoliderons la position de leadership d’Aksa tant sur le marché intérieur que sur les marchés mondiaux. Aksa est une entreprise pionnière qui a introduit des produits et des technologies aujourd’hui incontournables. Ce partenariat doit ainsi accélérer le développement de nos activités. En plus des efforts continuels que déploient nos équipes, nous pouvons aussi compter sur la relation étroite que nous entretenons avec nos partenaires, et notamment les autorités gouvernementales. Ces partenariats permettent de favoriser l’émergence de nouvelles demandes et donc la mise au point de nouvelles technologies pour y répondre. Cette course technologique en vue de mettre au point des composites de fibres de carbone offrira des solutions et des produits améliorés pour le mieux-être de l’humanité. »


« Ce partenariat entre Aksa et Dow créera le seul grand fournisseur de services complets et de solutions entièrement intégrées de l’industrie des composites de fibres de carbone, capable de répondre aux besoins grandissants des industries de pointe dans le monde entier », précise Heinz Haller, Vice-Président et Chief Commercial Officer de Dow. « Les mégatendances actuelles s’appuient sur la demande croissante pour des ressources énergétiques alternatives et pour des véhicules plus sûrs et plus efficaces. Par conséquent, les technologies novatrices qui offrent des matériaux solides et légers sont très demandées. Ce partenariat conjugue les forces individuelles des deux entreprises pour offrir au marché de meilleures solutions, tout en contribuant à relever quelques-uns des défis les plus urgents de la planète. »


« Aujourd’hui, le marché des fibres composites connaît une croissance exponentielle à l’échelle mondiale et les clients exigent des produits plus performants, mais ils ont aussi besoin de fournisseurs qui allient fiabilité, compétences techniques et accessibilité », conclut Mustafa Yilmaz, membre du conseil d’administration d’Aksa.


« En tant que principal producteur mondial de fibres acryliques et de fibres de carbone depuis 2008, Aksa se réjouit de travailler en partenariat avec Dow afin d’explorer de vastes possibilités en aval et d’élargir notre gamme de produits à base de fibres de carbone dans le monde entier. En conjuguant nos connaissances techniques et commerciales et nos positions importantes dans l’industrie, nous accélérerons la mise au point et la commercialisation de ces nouveaux produits et, dans le même temps, nous rehausserons la norme de l’industrie en matière de performance. »


À propos de Dow
Dow (NYSE: Dow associe la puissance de la science et de la technologie à l’Élément humain pour innover avec passion dans les domaines essentiels au progrès de l’humanité. La société allie la chimie et l’innovation aux principes de durabilité et contribue ainsi à résoudre un grand nombre de problèmes majeurs dans le monde, tels que les besoins en eau potable, la production et la préservation d’énergie renouvelable, ou encore l’augmentation de la productivité agricole. Un portefeuille diversifié dans les produits chimiques de spécialité, les matériaux de pointe, les produits dédiés aux cultures et les plastiques font de Dow un fournisseur de premier plan d’une large gamme de produits techniques et de solutions pour ses clients dans quelques 160 pays et dans des secteurs à forte croissance tells que l’électronique, l'eau, l'énergie, les revêtements et l’agriculture. En 2010, Dow réalisait un chiffre d’affaires de 53,7 milliards de dollars et employait environ 50 000 salariés dans le monde. Dow fabrique plus de 5 000 produits sur 188 dans 35 pays à travers le monde. Sauf indication contraire, les termes « Dow » ou « la société » font référence à The Dow Chemical Company et à ses sociétés affiliées.

 

À propos d’AKSA
AKSA Akrilik Kimya Sanayii A.Ş. (Bourse d’Istanbul : AKSA) est le premier producteur mondial de fibres acryliques avec une capacité annuelle de 308 000 mt et plus de 13 % du marché mondial. La société fabrique des fibres textiles acryliques, des fibres techniques et des fibres de carbone. La mission d’Aksa est d’être le fournisseur privilégié pour les textiles acryliques et les fibres techniques, de travailler efficacement et en harmonie avec l’environnement, d’innover et d’être orienté clients. Aksa emploie environ 1 000 salariés dans son site de production à Yalova et dans ses bureaux d’Istanbul, en Turquie. En 2010 le chiffre d’affaires d’Aksa était de plus de 850 millions de dollars et il devrait dépasser les 900 millions en 2011. Aksa est membre du Groupe AKKÖK composé de 40 entreprises des secteurs de l’industrie chimique, de l’énergie, de l’immobilier et du textile en Turquie. Le Groupe emploie plus de 4 000 salariés. En 2010, le chiffre d’affaires du Groupe a dépassé les 2, 5 milliards de dollars.

 

Pour plus d’informations