You are here

Du nouveau dans l'automatisation "composite"

News International-French

16 May 2013

La manipulation des textiles prépregs sur des installations haute vitesse ouvre de nouveaux horizons en termes de vitesse et de précision.

Avec sa speedlayer 800, Fill Maschinenbau a développé une installation haute vitesse capable de traiter les prépregs (textiles préimprégnés) de façon rapide, précise, reproductible et avec peu de coupures. Cela permet d'atteindre une productivité inégalée dans l'automatisation textile.

Vitesse et précision sont étroitement liées. Le traitement des textiles pour la production de matériaux composites modernes est l'un des défis techniques de l'automatisation des processus. Fill, fabricant autrichien de machines spécialisées et intégrateur système pour traitement et finition des composites, soutient  les secteurs de l'automobile, l'aérospatiale, l'énergie éolienne et le sport dans le perfectionnement de ses processus et produits. Fill Maschinenbau se considère comme un intégrateur, ou une entreprise générale lorsque cela est nécessaire.
 
De la manufacture à la finition industrielle
Selon les prévisions, le marché des composants en fibres composites à haute résistance sera en solide croissance jusqu'en 2020, après quoi la demande augmentera surtout pour les matières plastiques haute résistance à renfort fibre de carbone (PRFC) avec environ 17 %. Les indicateurs clés de croissance du marché sont les applications dans les industries automobiles et aérospatiales. On estime aussi une demande croissante dans les domaines de l'énergie éolienne. La condition préalable pour la croissance du marché reste toutefois une réduction supplémentaire des coûts dans les processus de production. Et c'est bien là que Fill Maschinenbau et sa speedlayer 800 se placent en très bonne position. L'installation haute vitesse est très rentable, sûre et efficace. La speedlayer 800 est surtout utilisée dans la fabrication de pales de rotors pour l'énergie éolienne. Le temps de fabrication est réduit jusqu'à 80 %. Les avantages éprouvés des produits et une augmentation de la productivité, et donc de la rentabilité, prédestinent aussi la speedlayer 800 à une utilisation dans l'industrie automobile et l'aérospatiale – les premières négociations sont déjà en cours.

Concepts intégrés pour une construction automobile plus légère
Avec 30 années d'expérience dans l'automatisation des processus de production sur le secteur des fibres de verre, la société autrichienne propose des concepts intégrés depuis une même source. De la fibre à la pièce finie. Sur le secteur automobile, Fill fabrique des installations de production pour de grandes séries de pièces de structure PRFC destinées à des marques automobiles allemandes réputées. Le dispositif innovant de préformage preforming liner permet de passer de la 2D à la 3D en toute sécurité et de manière totalement automatisée pour toute forme libre désirée par le client. Des cycle courts, une précision de répétabilité élevée, un traitement du textile sans distorsion et une température régulière précise pour les textiles sont d'autres avantages de poids. En outre, Fill se concentre sur les systèmes pour l'automatisation des installations de tressage et sur les solutions de découpe du textile.
 
L'efficacité énergétique est rentable
Fill Maschinenbau travaille intensivement sur les questions de l'efficacité énergétique et de l'utilisation responsable des ressources. Dans la série de conférences, organisée avec la participation de l'Association des ingénieurs allemands (VDI), des experts de haut niveau animent des conférences et des discussions sur l'approche technologique pour un développement industriel durable.

Technologie de test pour l'industrie aérospatiale
Avec son partenaire FACC, Fill Maschinenbau a développé une gamme de produits pour le contrôle non destructif des composants aéronautiques à haute performance. Les ultrasons et les rayons X sont les principales technologies utilisées dans ce domaine. Cette machine de contrôle par ultrasons se distingue par un dynamisme élevé dans le mouvement des têtes de contrôle tout en gardant une précision extrême. Les installations de ce type signées Fill Maschinenbau sont déjà utilisées avec succès dans le monde entier. En plus de FACC, des clients aux Émirats Arabes Unis, en Inde et en Chine font confiance à cette machine haute performances souvent qualifiée d'installation de contrôle la plus rapide au monde.

Solution Smart Vision
Weitblick systems, une entreprise affiliée à Fill Maschinenbau, développe de nouvelles technologies dans les domaines du traitement d'image industriel et du génie logiciel. Tous les systèmes de traitement des images sont intégrés dans les installations et utilisés pour diverses tâches de surveillance. Détection de position, reconnaissance du type, contrôle de l'exhaustivité et de la qualité sont ainsi fiables à 100 %.  Les logiciels spéciaux requis pour cela sont développés en interne par les spécialistes de Weitblick et permettent aux experts du traitement des images de développer rapidement et efficacement des solutions adaptées aux exigences personnalisées de chaque client.
 

Plus d’informations:www.fill.co.at