You are here

Dyneema Max Technology : une nouvelle norme de performance pour le gréement dormant

News International-French

27 Nov 2012

La société DSM, fabricant du polyéthylène à très haut poids moléculaire commercialisé sous la marque Dyneema®, the world's strongest fiber™ (« la fibre la plus résistante du monde »), a présenté la Dyneema® Max Technology DM20, une nouvelle fibre conçue pour réaliser du cordage incroyablement solide, doté de caractéristiques inégalées de résistance mécanique, de sûreté et de longévité, idéales pour le gréement dormant.

Alors que le monde du nautisme s’efforce de maximiser les performances des bateaux petits et grands, l’économie de poids est d’une importance capitale. Traditionnellement fabriqué à partir de corde depuis les débuts de la navigation à voile, le gréement dormant est devenu à l’époque moderne un bastion du fil d’acier.



Mais les voiliers de course ont repoussé les niveaux de performances au-delà des possibilités des matériaux traditionnels. L’utilisation de la fibre Dyneema® est déjà bien établie dans le domaine du gréement courant et de la toile de voile à hautes performances, en raison de sa résistance mécanique élevée, de son faible poids et de sa grande longévité. Avec la Dyneema® Max Technology DM20, les caractéristiques fonctionnelles de la fibre connaissent aujourd’hui de nouvelles améliorations qui, pour la première fois, positionnent ce matériau pour la fabrication du gréement dormant.



La fibre Dyneema® Max Technology est une excellente alternative qui vient combler un vide entre le cordage acier et les cordages actuels en fibre de polymères techniques. Le cordage acier est lourd et soumis à l’influence de la température, des intempéries et des phénomènes de contrainte-déformation. Les fibres de carbone, de LCP ou de PBO représentent une amélioration des performances, mais leur durée de vie globale est limitée du fait de leur sensibilité aux produits chimiques et aux UV.



Le gréement en Dyneema® Max Technology est une alternative de faible poids qui s’adresse à tous les voiliers et qui répond à tous les besoins actuels de ce marché, notamment aux exigences critiques de performances et de sûreté qui sont celles des navigateurs et qui influencent la conception et la construction des bateaux.



La fibre Dyneema® Max Technology définit de nouvelles normes de référence en matière de sûreté pour les gréements de voilier ; elle résiste à des charges statiques élevées pour un allongement permanent limité, même dans les environnements les plus extrêmes et sur de longues durées.


Elle résiste aussi extrêmement bien aux UV et à l’eau de mer. Fin, léger et de faible diamètre, le gréement dormant en Dyneema® Max Technology présente une faible traînée et résiste très bien à l’usure par abrasion, au pliage et à la fatigue mécanique d’une manière générale.



Par rapport à la plupart des matériaux classiques, la fibre Dyneema® est exceptionnelle de par sa résistance aux UV, à l’eau et à l’impact. Qu’il soit exposé au soleil, au sel ou aux écarts de température, le gréement dormant en Dyneema® Max Technology est capable de résister à long terme aux plus sévères attaques de la Nature.


A propos de DSM Dyneema
DSM Dyneema est l'inventeur et le fabricant du polyéthylène à très haute masse moléculaire (UHMWPE) de la marque Dyneema®, the world’s strongest fiber™ (« la fibre plus résistante du monde »). Dyneema® offre une solidité maximum pour un poids minimum. À poids égal, cette fibre est jusqu'à 15 fois plus résistante qu'un acier de bonne qualité et jusqu'à 40 % plus solide que les fibres d'aramide. Elle flotte sur l'eau, elle est extrêmement durable et elle résiste à l’eau, aux UV et aux agents chimiques. Ses applications sont quasiment illimitées. La fibre Dyneema® est un composant important des cordages, des câbles et des filets utilisés dans le secteur de la pêche, du transport maritime et des activités offshore. Elle est aussi utilisée pour les gants de sécurité dans l'industrie métallurgique entre autres, dans les équipements de sport, ainsi que pour des applications médicales. La fibre Dyneema® se trouve aussi dans les blindages et les vêtements balistiques pour l’Armée et la Police.
La fibre UHMWPE de DSM Dyneema est fabriquée à Heerlen (Pays-Bas) et à Greenville, Caroline du Nord (U.S.A.). DSM Dyneema a également un partenariat de joint-venture pour la fabrication de fibres de polyéthylène à haut module (HMPE) au Japon.



Plus d'informations: www.dyneema.com