You are here

EADS et Creaform vont collaborer pour développer des applications innovantes dans le secteur de la mesure 3D optique

News International-French

5 Apr 2012

EADS et Creaform ont annoncé la signature d’un partenariat technologique dans le secteur de la mesure 3D optique appliquée aux domaines de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense en présence de Charles Mony Président de Creaform, de Stéphane Galibois Vice Président Amériques et Aerospatial de Creaform, de Pierre Delestrade, Président et CEO d’EADS Canada, d’Olivier Le Gall, Vice Président Industrialisation et Globalisation EADS, et de Yann Barbaux, Directeur Exécutif d’EADS Innovation Works. Celle-ci a été faite à Montréal au Centre des technologies de fabrication en aérospatiale du CNRC avec le support de l’AQA.

Cette entente de collaboration technologique de 5 ans a pour objectif le développement d’applications innovantes dans le secteur de la mesure 3D optique pour ce qui concerne notamment le contrôle non destructif, le monitoring de tests, la mesure de forme et de surface appliqués aux domaines de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense.

 

«  EADS implémente et utilise avec succès les technologies de Creaform de numérisation et de métrologie 3D optique depuis 2008. Les développements prévus ont pour objectif de permettre à EADS de réduire ses temps de développement, de trouver des synergies, et d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits » déclare Yann Barbaux, Directeur Exécutif d’EADS Innovation Works.

 

« L’innovation et le développement d’applications dans le secteur de la mesure 3D optique est au cœur de notre stratégie de croissance » déclare Charles MONY, Président de Creaform. Ce partenariat technologique avec un leader mondial du secteur de l’Aérospatial et de la Défense ainsi que le support que peut nous apporter EADS Innovation Works va nous permettre d’accélérer nos développements et s’assurer de l’avancée de nos technologies en fonction des besoins de ce secteur. En tant que jeune entreprise québécoise, fondée il y a seulement 10 ans, nous sommes enchantés de la confiance d’EADS et du potentiel des retombées de ce partenariat sur notre capacité d’innovation et sur le développement de la main d’œuvre spécialisée dans notre région, » ajoute-t-il.

« Nous nous réjouissons de cette entente qui témoigne du soutien qu’EADS apporte aux PME canadiennes dans le domaine de l’innovation et des technologies nouvelles, nécessaire pour assurer une certaine compétitivité sur le marché mondial » a déclaré Pierre Delestrade, Président & CEO d’EADS Canada.

 

 

A propos d’EADS
EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2011, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter –
a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 milliards d’euros avec un effectif de près de 133 000 personnes.
EADS est présent au Canada avec plus de 1600 personnes au travers d’EADS Canada, d’Eurocopter Canada, de Composites Atlantic, de Cassidian Communications, d’Aerolia et de Vector Aerospace. EADS avec l’aide de sa Division Airbus ont également ouvert un centre de recherche à Montréal. A ce jour, les programmes d'EADS soutiennent indirectement plus de 4000 emplois au Canada.

 

 

À propos de Creaform
Creaform est un leader mondial innovant dans les technologies de mesure optique 3D portables et en services d’ingénierie 3D. L’entreprise offre des solutions novatrices couvrant tout le spectre des applications 3D, dont la numérisation 3D, la rétroingénierie, l’inspection, la conception et l’ingénierie et la maintenance. Ses produits et services s’adressent entre autres aux secteurs de l’aérospatiale et de la défense, de l’automobile, des produits de consommation, de l’éducation, de la fabrication, et de la maintenance.

Creaform emploie 200 employés au Québec et son chiffre d’affaires a atteint 37,5 M$ en 2012.
L’entreprise possède des bureaux à Lévis, à Montréal, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Chine, en Inde et au Japon. Le siège social et les bureaux du Québec ont reçu la certification ISO 9011 : 2008 en novembre 2011.

 

 

 

Plus d'informations : www.creaform3d.com