You are here

EADS et Eurocopter regroupent des activités franciliennes à Dugny

News International-French

13 Jul 2011

Le 25 mars 2011, EADS et sa filiale Eurocopter ont reçu le soutien de l'Etat permettant de valider le projet de transfert à Dugny (93) des activités du site Eurocopter de La Courneuve ainsi que d’une partie des activités de Recherche et Développement d’EADS, actuellement basées à Suresnes. Ils seront les pionniers du futur pôle d’excellence aéronautique du Grand Paris.

Au terme d’une large concertation entre les élus locaux et les pouvoirs publics, la volonté de rassembler les acteurs de la filière aéronautique dans le nord francilien a reçu le soutien de l’ensemble des décideurs de la Région. Même si les accords doivent encore être finalisés avec les autorités françaises, Eurocopter a donné son feu vert au projet de transfert des activités du site de la Courneuve vers l’ancienne base aéronavale de Dugny, proche des pistes de l’aéroport du Bourget. Parallèlement, EADS a confirmé son intention d’installer une partie de son département « Innovation Works » sur le site d’ici trois ans.

Prévue à l’horizon 2014, l’installation d’Eurocopter à Dugny doit permettre au 1er hélicoptériste mondial de moderniser son outil de production de pales et de se rapprocher de l’activité d’équilibrage des pales qui est déjà installée au Bourget. Grace à ce projet, Eurocopter se trouvera en position de conserver son leadership et son savoir-faire en France, face à une concurrence mondiale exacerbée.

Eurocopter prévoit d'investir de manière significative dans le cadre de ce transfert pour gagner en compétitivité mais aussi pour s’inscrire dans un scénario plus large d’extension des activités notamment dans le domaine du support et de la maintenance. Utilisant des technologies innovantes et mettant en oeuvre de nouveaux moyens plus performants et plus polyvalents, le futur site de Dugny deviendra une vitrine technologique pour la région tout en représentant une référence en matière de politique environnementale.

Outre l’impact industriel et commercial de leur installation à Dugny, EADS et Eurocopter entendent pérenniser et développer leur activité en région parisienne. Pour soutenir cet engagement, ils développeront des synergies dans la perspective de création d’un Technopôle en partenariat avec le Pôle de Compétitivité AsTech et susciteront des rapprochements avec les centres de recherche, les entreprises innovantes et les centres de formation.


A propos d’EADS

EADS est un leader mondial de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d'affaires de 45,8 milliards d'euros, avec un effectif de près de 122 000 personnes.

 

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie 17 500 personnes. En 2010, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros, 346 hélicoptères neufs commandés et 49 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 27 filiales et participations implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance. 11 200 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service auprès de 2 900 clients dans 147 pays. Eurocopter offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

 

Plus d'informations