You are here

EADS et RUSNANO décident d’unir leurs forces dans les nanotechnologies

News International-French

3 Nov 2011

Un accord a été signé par Anatoli Tchoubaïs, PDG de RUSNANO, et Jean Botti, Directeur technique d’EADS. Dans un premier temps, les deux partenaires détermineront les brevets du patrimoine intellectuel d’EADS qui, de par leur nature, pourraient contribuer à développer de nouvelles activités au sein de l’industrie russe.

« Nous sommes ravis de collaborer avec RUSNANO, un groupe à la pointe de l’innovation en Russie. EADS possède des technologies qui peuvent aider nos partenaires à conserver leur avance concurrentielle », a déclaré Jean Botti, CTO d’EADS. « L’accord d’aujourd’hui ouvre ainsi une coopération dans différents domaines tels que l’exploitation et le transfert de technologie et de droits de propriété intellectuelle.», a-t-il ajouté.

 

« Les technologies d’avant-garde d’EADS complètent parfaitement la position dominante de RUSNANO sur le marché russe des technologies de pointe », a déclaré pour sa part Anatoli Tchoubaïs, PDG de RUSNANO. « Notre coopération ouvre la voie au progrès dans les domaines connexes aux nanotechnologies, tels que l’efficience énergétique, les nouveaux matériaux, les sciences de la vie et la sécurité ».

 

Les procédures de concession de licences technologiques en vigueur au sein d’EADS écourtent les délais de mise en œuvre, réduisent les risques de contrefaçon de brevets, et garantissent l’application de tous les contrôles et processus applicables. Dans l’optique de faciliter l’application et l’utilisation de technologies sous licence, l’entreprise propose une formation, une assistance technique et une aide à l’exécution des processus et procédures.

 

EADS considère la Russie comme un partenaire de tout premier ordre dans le domaine technologique. En 2003, le Groupe y a créé un centre de recherche (Russian Technology Office – RTO) destiné à faciliter la coopération avec la communauté russe de Recherche & Développement (R&D). Depuis son ouverture, le RTO a déjà géré plus d’une centaine de programmes collaboratifs de Recherche & Technologie (R&T) entre EADS et des institutions russes. EADS participe en outre au centre d’innovation de Skolkovo.


A propos de RUSNANO
RUSNANO a été fondé en mars 2011 sous forme de société anonyme, à la suite de la réorganisation de l’entreprise d’Etat « Corporation russe de Nanotechnologies ». RUSNANO a pour vocation de développer l’industrie nationale des nanotechnologies en co-investissant dans des projets à fort potentiel économique ou social. Entièrement détenu par le Gouvernement de la Fédération de Russie, RUSNANO est dirigé par Anatoli Tchoubaïs, Président-directeur général et Président du conseil d’administration.

 

La mission d’édification d’une infrastructure de nanotechnologies et la formation d’experts dans cette discipline, qui incombaient auparavant à la Corporation russe de Nanotechnologies, sont désormais confiées au Fond pour les programmes d’Infrastructure et d’Enseignement, une entité non-commerciale également issue de la réorganisation de la Corporation russe de Nanotechnologies.
Pour plus d’informations : www.rusnano.com


A propos d’EADS
EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de près de 122 000 personnes. EADS Innovation Works est le réseau de Recherche & Technologie du Groupe EADS. Il dirige les laboratoires de R&T, garants du potentiel d’innovation technique du Groupe à long terme. EADS Innovation Works dispose de deux sites principaux à Paris et Munich, et emploie environ 700 personnes. Des centres de proximité sont établis à Getafe, en Espagne, Newport, au Royaume-Uni, Toulouse, Nantes et Hambourg afin de faciliter la transmission des connaissances vers les unités opérationnelles implantées dans ces villes. EADS Innovation Works gère également des centres de R&T à Moscou, Singapour et Bangalore.
Pour plus d’informations : www.eads.com