You are here

EADS IW et l’Institut Clément Ader collaborent sur l’analyse avancée des structures aéronautiques

News International-French

22 Dec 2011

L'unité de Recherche & Technologie du groupe européen d’aéronautique et de défense, EADS Innovation Works, et l’Institut Clément Ader (ICA), laboratoire commun de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux, de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace et de l’Université Paul Sabatier, concrétisent leur collaboration dans le domaine de l’Analyse Avancée des Structures Aéronautiques.

L’accord instituant un Groupe de Recherche Concertées a été signé par Didier Guedra- Degeorges, Directeur Scientifique du Département « Ingénierie des Structures, Production & Aéromécanique » d’EADS Innovation Works, Bruno Verlon, Directeur des Mines d’Albi- Carmaux , Didier Marquis, Directeur de l’INSA, Olivier Fourure, Directeur Général de l’ISAE, Gilles Fourtanier, Président de l’UPS et Pascal Iris, Directeur d’ARMINES, l’association de recherche des Ecoles des Mines.

 

 

Cet accord couvre la thématique de l’analyse des structures aéronautiques de nouvelle génération. Plus particulièrement, font partie des axes de recherche prioritaires identifiés, les méthodes pour l’analyse structurale avancée et la validation de concepts structuraux, la maîtrise du comportement en dynamique haute vitesse, l’intégration mesure et simulation ou encore la prévision du comportement des matériaux avec cahier des charges multifonctionnel ainsi que les méthodes et outils pour la durabilité.

 

 

« L’analyse de structures est un domaine où l’innovation a toujours été et demeura primordiale dans les années à venir, avec de nombreux challenges à relever en termes de performances, de réduction de masse et de coûts. Des opportunités de développement importantes résident dans une collaboration resserrée entre Industriels et Laboratoires de Recherche afin de faire progresser l’ingénierie des structures » ont déclaré Didier Guedra- Degeorges et Marc Sartor, Directeur de l’ICA.

 

 

EADS et ses partenaires académiques au sein de l’ICA formalisent ainsi leurs collaborations préexistantes et donnent un nouvel élan à leur coopération en matière de recherche au service du secteur aéronautique et spatial en région Midi-Pyrénées.

 

 

 

A propos de l’Institut Clément Ader

L'Institut Clément Ader est né le 30 juin 2009 du rapprochement de trois structures de recherche : le Centre de Recherche Outillages, Matériaux et Procédés de l’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux (CROMeP), le Département Mécanique Structures et Matériaux de l'ISAE (DMSM) et le Laboratoire de Génie Mécanique de Toulouse de l'INSA et de l'UPS (LGMT). L'ICA a été créé pour constituer sur la région Midi-Pyrénées un pôle de recherche en Mécanique des Structures, des Systèmes et Procédés reconnu au niveau local, national et international. Il travaille au développement des connaissances scientifiques et techniques utiles à la conception de produits de haute technologie. Son activité est orientée en grande partie vers les applications aéronautiques, spatiales, du transport et de l’énergie. Il se focalise en particulier sur la modélisation du comportement mécanique, l’instrumentation et la durabilité des matériaux et des structures. Les matériaux composites sont au centre d’une part importante de ses activités. L’ICA compte 80 enseignants chercheurs, environ 20 chercheurs temporaires, 20 personnels administratifs et techniques, et 90 doctorants ainsi que de nombreux stagiaires.

 

 

 

A propos d’EADS Innovation Works

EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de près de 122 000 personnes. EADS Innovation Works est l’Unité de Recherche & Technologie du Groupe EADS. Elle dirige les laboratoires de R&T, garants du potentiel d’innovation technique du Groupe à long terme. Outre les deux grands pôles implantés à Munich/Ottobrunn et Paris/Suresnes, ce réseau comprend des centres à Getafe (Espagne), à Newport et Filton (Royaume-Uni), à Toulouse, Nantes et Méaulte (France), à Hambourg, Bremen et Stade (Allemagne), ainsi qu’à Singapour, Bangalore (Inde), Beijing (Chine), Moscou (Russie) et récemment Kuala Lumpur (Malaisie). Au total, le réseau international d’EADS Innovation Works emploie plus de 700 Ingénieurs et Techniciens. Le centre de Toulouse, créé en 2007, rassemble à ce jour plus de 60 chercheurs dans plusieurs domaines techniques, dont l’Analyse des structures et le Contrôle non destructif.

 

Pour plus d'informations: www.eads.com