You are here

EADS lance une chaire internationale «Hélicoptère»

News International-French

22 Dec 2011

L’Ecole Centrale de Marseille, le Centre des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et la Fondation d’entreprise EADS s’associent pour créer une chaire dédiée à l’étude et la maitrise dynamique des systèmes mécaniques complexes dont l’inauguration a lieu le 8 décembre aux Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.

Avec une dotation de 1,2 millions d’euros pour 4 ans, la chaire « Hélicoptère » est le fruit de l’engagement du Groupe EADS qui place la recherche et l’innovation au coeur de sa stratégie de développement et de la politique de soutien à la recherche académique de sa Fondation d‘entreprise.


La chaire « hélicoptère » abritera une nouvelle formation en mécatronique appliquée à l’aéronautique et aux hélicoptères. Les élèves-ingénieurs qui y participeront réaliseront leur stage ou leur projet de fin d’études dans une des entreprises partenaires d’Eurocopter, à Munich ou à Valence (Espagne).


Jean Botti, Directeur général délégué Technologie et Innovation du Groupe EADS et Président de sa Fondation d’entreprise déclare à propos de la création de cette chaire : « La recherche de performances toujours plus élevées pour ces produits nous conduit à utiliser les systèmes mécaniques à la limite de leurs possibilités technologiques et structurelles. Nous ne pouvons pas franchir cette limite mais nous devons la repousser par une meilleure compréhension et une meilleure optimisation de ces systèmes ».


Le titulaire de la chaire est le Professeur Pierre-Jean Barre. Il est le Directeur du Centre des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Il sera accompagné dans ses recherches par François Malburet, Maitre de Conférences, en charge des activités organisationnelles et de l’animation scientifique, Bruno Cochelin, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Marseille, en charge d’actions spécifiques de recherche dans le domaine de la dynamique non linéaire et de la mise en place de formations spécifiques et Pierre Borne, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Lille, en charge du rayonnement international de la chaire.


Les recherches de la Chaire se dérouleront au sein de la plate-forme technologique INOVSYS, créée en PACA il y a tout juste un an. La vocation de cette plate-forme est de donner une nouvelle impulsion à la recherche appliquée en proposant aux industriels, aux enseignants-chercheurs et aux élèves-ingénieurs de travailler différemment.


« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les outils sont insuffisants pour bien comprendre et maîtriser les phénomènes vibratoires qui se produisent dans les aéronefs en particulier au sein des hélicoptères. Avec cette chaire, nous allons par exemple être en mesure d’étudier l’impact du comportement des différents sous-ensembles de l’hélicoptère sur le niveau vibratoire ou le comportement en vol de l’appareil », explique François Malburet, enseignant-chercheur aux Arts et Métiers ParisTech et coanimateur de la chaire de la Fondation EADS.

 

À propos de la Fondation d’entreprise EADS
Créée en 2004, la Fondation d’entreprise EADS a pour ambition de contribuer au rapprochement de la recherche publique et privée et s’investit dans la réalisation de projets scientifiques d’excellence. Elle poursuit également une action de mécénat "d’intérêt général" affirmant son engagement sociétal et éthique dans le domaine des sciences.

Depuis sa création, la Fondation EADS a soutenu plus de 110 projets de recherche scientifique et technologique et a créé 8 chaires de recherche et d'enseignement. Près de 5 000 jeunes ont également pu bénéficier des activités de la Fondation.


Pour plus d’informations : www.fondation.eads.net