You are here

Edrastop lance un matériau composite autolubrifiant recyclé

News International-French

2 May 2013

L'ED-GLISS 200S est le nouveau matériau autolubrifiant pour glissière développé par Edrastop Composite à partir de matériaux composites recyclés.

Le nouveau matériau ED-GLISS 200S développé par Edrastop Composite a été spécialement conçu pour répondre à tout problème de frottement uniquement réservé aux surfaces planes et frottements linéaire.  L’ED-GLISS 200S conserve d’excellentes caractéristiques mécaniques et prouve que l’on peut donner une deuxième vie aux matériaux composites.

 

Produit résultant de 3 ans de recherche, le matériau ED-GLISS 200E a déjà fait ses preuves dans divers systèmes en démontrant de bons résultats en terme de frottement et de durée de vie. Les enjeux environnementaux actuels obligent à prendre très rapidement en considération les contraintes environnementales et l’ED-GLISS 200S a permis à Edrastop Composite de franchir une nouvelle étape en commercialisant dès 2013 ce nouveau matériau recyclé aux caractéristiques mécaniques et tribologiques très performantes.

 

La véritable innovation est à la fois éthique et productive. En effet, la fabrication de ce matériau est issu à la fois de déchet d’usinage de ses matériaux composite historique, limitant ainsi considérablement le volume de déchet généré par sa production, et intègre également le recyclage et reconditionnement des pièces en fin de vie renvoyées par leurs clients limitant par la même occasion leur propre balance environnementale.

 

Les vrais enjeux résidaient à recycler leurs déchets d’usinage en limitant ainsi considérablement leur balance environnementale. Lors de leurs recherches, le plus difficile s’est avéré de trouver sous quelle forme et en quelle proportion ils pouvaient utiliser les résidus. La caractérisation de leurs déchets « utiles » leur permet désormais après tri, de pouvoir utiliser jusqu’à 96% des déchets d’usinage et jusqu’à 87% des pièces en fin de vie de retour de leurs clients.



Edrastop Composite a été récompensé lors de la remise des trophées de l'Innovation du salon Industrie Lyon 2013 dans la catégorie environnement.

 

Plus d'information: www.edrastop.fr