You are here

Eiffage et Mines Douai signent une chaire de recherche sur les matériaux routiers

News International-French

18 Feb 2016

Les départements Génie Civil et Environnemental (GCE) et Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) des Mines Douai seront impliqués dans cette chaire.

Le 26 janvier 2016, Eiffage Route, marque dédiée du Groupe Eiffage, spécialiste européen de la construction et des concessions, et Mines Douai, école d’ingénieurs et centre de recherche, ont signé la création d’une chaire de recherche dans le domaine des matériaux routiers.

La suite logique d’une collaboration de longue date
Mines Douai mène depuis 20 ans des recherches sur la valorisation des déchets minéraux dans le domaine du génie civil, consommateur important de matériaux, notamment pour la construction des routes.

La collaboration avec le groupe Eiffage sur les problématiques de durabilité des matériaux issus de la valorisation des déchets minéraux a fait l’objet de plusieurs projets de recherche qui ont conduit au dépôt d’un brevet et à la valorisation en construction routière de coproduits issus de sites industriels divers. Forts de cette collaboration de longue date qui a conduit à une bonne synergie entre les équipes, Eiffage Route et Mines Douai s’engagent pour la création d’une chaire sur 5 ans. Cet engagement sur la durée est essentiel pour garantir une réelle innovation grâce à un transfert efficace des résultats issus des recherches menées.

Une chaire pluridisciplinaire
L’originalité de la chaire Eiffage-Mines Douai est d’associer une expertise dans les domaines des constituants minéraux et organiques. Ainsi, deux départements de recherche de Mines Douai, Génie Civil et Environnemental (GCE) d’un côté, Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM) de l’autre, seront impliqués dans la chaire.

Le savoir-faire scientifique de ces deux départements et leur capacité à travailler ensemble garantissent à Eiffage Route une réponse innovante sur ses problématiques. La chaire offre l’opportunité à Mines Douai et à Eiffage de renforcer leurs synergies dans le but de répondre aux enjeux présents et à venir des métiers du génie civil et de la route.

Une démarche scientifique originale
La démarche scientifique s’appuie sur les compétences et certains équipements scientifiques uniques du centre de recherche de Mines Douai. Par exemple, la mesure des propriétés mécaniques à l’échelle microscopique par indentation sous MEB (microscopie électronique à balayage), équipement spécifiquement développé à Mines Douai, devrait permettre une meilleure sélection de granulats issus de sous-produits industriels, notamment en vue d’être utilisés en couche de surface de chaussée à très haute adhérence.

La connaissance des interactions entre bitume et polymères reposant sur les compétences du département TPCIM en matière d’élaboration et de caractérisation de systèmes polymères complexes, devrait également permettre d’améliorer les propriétés techniques des bitumes indépendamment de leur provenance (France vs. International) et donc leur qualité d’usage. Cet axe constitue un nouveau champ d’application des recherches menées par le département TPCIM sur les mélanges multiphasés architecturés à base de polymères.

Plus d'informations: www.mines-douai.fr