You are here

EMC2 lance son 2ème appel à projets dédié aux PME

News International-French

13 Jul 2011

Cet appel à projets vise à accélérer l’identification et le montage de projets d’innovation collaboratifs portés par des PME en proposant une procédure adaptée :

accompagnement renforcé des porteurs de projet et financement plus rapide. Il concerne des projets de R&D dont la taille (100 à 1 000 k€) et la durée (36 mois max) ne sont pas compatibles avec les financements habituellement ciblés dans le cadre des Pôles de compétitivité (FUI /ANR).

Conformément à la feuille de route technologique du Pôle, l’AAP PME by EMC2 a pour objectif de faire émerger des projets d'innovation dans 7 domaines technologiques :

  •     Matériaux
  •     Procédés de fabrication
  •     Outils et méthodes de conception
  •     Mécatronique
  •     Contrôle et surveillance des systèmes de production
  •     Développement durable
  •     Systèmes énergétiques



Edition 2011
Pour cette édition 2011, le Pôle EMC2 sera particulièrement attentif aux réponses que les projets présentés pourront apporter aux enjeux liés à la filière du nautisme selon les axes stratégiques définis par les donneurs d’ordre régionaux.
Le porteur est impérativement une PME de moins de 250 salariés et le projet impliquera, au minimum deux partenaires dont une PME indépendante de moins de 2 000 personnes, et un établissement de recherche, un centre technique ou une plateforme technologique ;
Cet appel à projets est mené avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire et d’OSEO ainsi qu’avec le soutien opérationnel des partenaires locaux du Pôle EMC2 et notamment des technopoles.

En 2010 l’appel à projets PME by EMC2 avait généré le dépôt de 8 projets. 7 d’entre eux ont été labellisés et financés pour un montant global de 6 200 K€. 3 sont d’ores et déjà en cours.
Pour 2011, l’objectif est faire émerger une douzaine de projets.
Pour candidater, les PME intéressées doivent déposer une fiche pré-projet avant le 17 juin 12h00.

 

Plus d'informations