You are here

Eolab, une voiture ultra basse consommation

News International-French

18 Sep 2014

Après Peugeot et sa 208 HYbrid Air, c’est au tour de Renault de dévoiler son démonstrateur ultra basse consommation, baptisé Eolab et équipé par Faurecia.

Dans le cadre de sa réflexion autour du véhicule 2 litres aux 100 km, Renault a choisi de faire appel à l’expertise du Groupe et de ses ingénieurs pour alléger les équipements fournis : sièges avants, plancher et ligne d’échappement.

Le pari est tenu pour Renault qui annonce pour Eolab une consommation réduite à 1L/100 km, soit 22 g/km de CO2.

Des sièges avants légers et minces
La structure du siège a été allégée grâce à l’emploi de nouveaux matériaux (composites, alliages non-ferreux, aluminium) tandis que son architecture a été travaillée pour dégager plus d’espace au niveau des genoux, tibias et pieds du passager arrière. Par ailleurs, la technologie « Cover Carving » allège la coque du dossier de siège avant de 40 %. Au total, ce sont 11 kg qui ont pu être gagnés sur le véhicule grâce à ces innovations.

Un plancher plus léger qu’un plancher traditionnel en acier
L’effort d’allégement a pu être réalisé grâce à l’usage de matériaux composites pour concevoir un plancher structurel avant et arrière. Au total, le plancher en composite est 16,5 kg plus léger qu’un plancher traditionnel en acier (gain de masse de 33%).

Une ligne d’échappement allégée qui garantit des niveaux de dépollution performants
Pour atteindre cet objectif, le travail d’allégement a porté sur l’architecture de la ligne et l’usage de matériaux composites, tout en diminuant par ailleurs l’épaisseur des parties en acier. Ainsi, la ligne d’échappement du véhicule Renault mesure 1,5 m de moins qu’une ligne classique, et est plus légère de 2,3 kg.

Plus d'informations: www.faurecia.com

Company: