You are here

Eolien terrestre dans les départements d’outre-mer et en Corse : désignation des lauréats de l’appel d’offres

News International-French

21 Feb 2012

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, desTransports et du Logement, et Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, sélectionnent 95 MW de projets éoliens terrestres dans les départements d’outre-mer et en Corse.

Le Grenelle de l’environnement a donné à la France des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables : atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique en métropole et 50 % dans les départements d’outre-mer à l’horizon 2020.

 

 

Pour accompagner ce développement, le Gouvernement a lancé en 2010 un appel d’offres portant sur la construction d’ici 2013, d’installations éoliennes terrestres de production d’électricité pour une puissance totale de 95 mégawatts (MW) répartie sur les régions de Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les installations devront être équipées de dispositifs de stockage d’énergie électrique et de prévision de production. Grâce à cette exigence novatrice, l’appel d’offres vise à faire émerger des projets qui ouvriront la voie à l’intégration accrue des énergies renouvelables dans les zones dite « non interconnectées », sans remettre en cause la stabilité de ces réseaux.

 

Suite à l’instruction des dossiers reçus par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le Gouvernement retient neuf projets lauréats, listés en annexe. La réalisation effective de ces projets est subordonnée au respect des réglementations en vigueur.

 

Compte tenu des particularités des départements d’outre-mer et de la Corse, dont la majorité du territoire est constitué de communes littorales, une mission a été confiée le 9 février au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable et au Conseil général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies pour préciser les contraintes d’implantation des éoliennes dans ces territoires et étudier la nécessité de modifications du cadre législatif et réglementaire.

 

Plus d'informations : www.developpement-durable.gouv.fr