You are here

ESI annonce la nouvelle version de VA One

News International-French

5 Dec 2013

Le groupe, un des leaders et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la sortie d’une nouvelle version de sa solution complète de simulation vibro-acoustique.

VA One est utilisé par les industriels pour prédire et résoudre leurs problèmes liés au bruit et aux vibrations, et ce dès le début de leur processus de développement, afin qu’ils puissent proposer des produits toujours plus compétitifs tout en respectant les normes liées au bruit. Ce logiciel permet la simulation vibro-acoustique sur toute la gamme de fréquence en combinant les principales méthodes de modélisation dans un même modèle: Eléments finis (FE), Eléments de Frontière (BEM) et l’Analyse Statistique Énergétique (SEA).

"VA One a été créé en 2005, avec l’ambition d’offrir aux ingénieurs vibro-acousticiens une solution complète couplant des approches de modélisation déterministes et statistiques de façon hybride, permettant ainsi la simulation de phénomènes vibratoires sur toute la gamme de fréquence. Aujourd’hui, les équipes d’ESI ont pleinement atteint cet objectif. La dernière version de VA One couvre ainsi tout le spectre de fréquences avec une très grande flexibilité, fournissant des résultats de simulation d’une très grande précision. Cette capacité unique est renforcée par une meilleure intégration des processus utilisateurs, pour accélérer les boucles de conception." Sébastien Chaigne, récemment nommé Directeur des Solutions Vibro-Acoustiques chez ESI.

Le logiciel permet aux ingénieurs de se faire une idée précise de la performance vibro-acoustique d’un produit donné, à l’aide de modèles acoustiques intérieur ou extérieur, couplés ou non avec une structure vibrante excitée de manières diverses.

La dernière version propose désormais une jonction hybride entre cavités FE et plaques SEA. Ceci permet la caractérisation de petites cavités couplées avec une structure, utile pour le développement d’appareils ménagers, de petits habitacles ou de véhicules par exemple.

De plus, il offre désormais aux ingénieurs la possibilité de coupler des cavités FEM et BEM, rendant par exemple possible la simulation du bruit propagé à l’extérieur d’un conduit ; une situation courante pour simuler le bruit causé par les systèmes de ventilation et de chauffage, ou même les lignes d’échappement.

Ce logiciel peut être l’environnement pour tout type de simulation vibro-acoustique – de la vérification de concepts en amont aux phases de conception détaillée des éléments, en passant par la mise au point lors de la phase de qualification virtuelle. La solution peut également être utilisée pour optimiser le coût ou le poids des produits en simulant différents scénarios de traitements acoustiques, tout en respectant les spécifications du produit.

La Perte par Transmission (TL) peut désormais être calculée et schématisée pour tous types de sources  et récepteurs en utilisant les méthodes BEM, Fluide Semi-Infini (SIF) et des sources telles que Champs Acoustique Diffus (DAF). Cette nouvelle fonctionnalité est utile aux utilisateurs désirant modéliser le TL à travers des murs ou des composants, à toute étape de leur projet.

Cette dernière version offre aux utilisateurs la possibilité de personnaliser leur interface graphique. Ceux-ci peuvent désormais customiser leurs barres d’outils afin de s’approcher au plus près de leurs processus de conception et faciliter ainsi la capitalisation et la transmission de savoir d’une équipe à une autre. Le Kit Développeur VA One a été enrichi et supporte maintenant le langage de programmation Python 3, qui permet de créer des boîtes de dialogues dans l’environnement logiciel.

Plus d'informations: www.esi-group.com

Company: