You are here

ESI lance la nouvelle version de VA One

News International-French

20 Jan 2015

Le fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel annonce la nouvelle version de sson logiciel de simulation vibro-acoustique.

VA One fournit un environnement complet pour l’analyse et la conception vibro-acoustique. Le logiciel combine les principales méthodes de modélisation vibro-acoustique dans un même modèle: Eléments Finis (FE), Eléments de Frontière (BEM) et Analyse Statistique Énergétique (SEA). Cette nouvelle version apporte plus de flexibilité aux utilisateurs, offre la possibilité de coupler les simulations avec l’outil open source de simulation de dynamique des fluides OpenFOAM, et permet d’investiguer de nouveaux matériaux techniques utilisés notamment dans le secteur aéronautique.

Le nouveau solveur BEM, capable de tourner en calcul parallèle à mémoire distribuée, fournit des résultats bien supérieurs sur les architectures de Calcul de Haute Performance : les temps de calculs ont été divisés par 10 pour les plus gros modèles. Cette rapidité de calcul est un atout incontestable pour faire face à d’importants défis industriels tels la réduction du bruit de passage, sujet auquel les donneurs d’ordre du secteur automobile devront désormais s’atteler dans le cadre de la nouvelle régulation UN/ECE R51.03.

La nouvelle version offre également une assistance utilisateur automatisant le paramétrage de nombreux cas de charge.

Le couplage automatique avec le code open source de dynamique des fluides OpenFOAM est rendu possible dans la nouvelle version de VA One, offrant aux ingénieurs acousticiens la possibilité d’estimer rapidement la performance de leurs designs en présence d’un flux d’écoulement stationnaire. La nouvelle fonctionnalité génère automatiquement des maillages OpenFOAM standards et met ensuite à jour les modèles vibro-acoustiques avec les propriétés d’écoulement en zone locale pour une intégration facile dans des projets de vibro-acoustique nécessitant de tenir compte de la propagation dans des conduits, des silencieux, et autres cas similaires. L’automatisation du paramétrage des modèles de dynamique des fluides, ainsi que de son maillage et de son post-traitement à partir de l’environnement de VA One rend les calculs d’écoulements facilement accessibles aux non-spécialistes.

La nouvelle version de VA One propose aussi des améliorations en SEA pour la modélisation des plaques vibrantes. Les équipes de recherche d’ESI ont travaillé sur de nouvelles formules pour calculer rapidement et précisément la réponse vibro-acoustique de structures fabriquées avec de nouveaux matériaux, de plus en plus utilisés dans l’industrie aéronautique comme les panneaux sandwich comportant des surfaces en composite, les panneaux en composite et les panneaux mélaminés visco-élastiques. Grâce à ces nouveaux développements, les ingénieurs acousticiens peuvent désormais prédire l’impact d'excitations de couches limites turbulentes sur tous types de panneaux, quelle que soit leur épaisseur et leur type de structure.

Enfin, la nouvelle version de VA One marque une évolution vers le Cloud Computing, afin fournir une solution aux petites entreprises qui n’ont besoin de facilités de Calcul de Haute Performance que de façon ponctuelle, de même qu’aux grandes entreprises qui éprouvent sporadiquement le besoin d’augmenter leur capacité de calcul. ESI a établi un partenariat avec le fournisseur de Cloud Computing Rescale, pour offrir des possibilités de calcul à la demande pour VA One. A travers la nouvelle fonctionnalité intégrée à VA One, les utilisateurs du logiciel peuvent maintenant soumettre un calcul BEM de leur machine vers le Cloud en toute sécurité. Ceci leur permet de réduire leur temps de calcul et de récupérer ensuite leurs résultats de calcul en local, pour le post-traitement et l’analyse.

Plus d'informations: www.esi-group.com

Company: