You are here

ESI renforce son offre sur le marché des composites

News International-French

8 Feb 2012

ESI Group, pionnier des solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, annonce la sortie des versions 2012 de PAM-FORM et PAM-RTM, deux outils de simulation numérique dédiés à la fabrication des pièces composites.

 

La suite de simulation composites constitue une offre performante et unique pour définir et optimiser les procédés de fabrication de textiles secs et pré-imprégnés ou « prepegs », afin d’obtenir des pièces de meilleure qualité à moindre coût et dans de meilleurs délais.

 

Développée grâce à de nombreux partenariats industriels dans les secteurs automobile, aérospatial et défense, PAM-FORM est une solution de fabrication virtuelle pour les procédés de formage non-métalliques. PAM-FORM fournit une prédiction réaliste des procédés de formage et préformage des composites stratifiés, ce qui permet aux ingénieurs de sélectionner les matériaux les plus adéquats, les modèles d’outillage les plus appropriés et les paramètres les plus précis.

 

PAM-FORM permet aux ingénieurs de prédire les défauts de fabrication, dont les plissements, les zones de brillance excessive, pontage ou manque d’uniformité du flux de résine à travers l’épaisseur ; et de les corriger en modifiant les paramètres ou l’outillage.  


Un outil de référence, PAM-FORM peut être utilisé pour de nombreux procédés de fabrication des matériaux composites : emboutissage, formage sous vessie, drapage manuel ou encore formage sur coussin élastomère.

 

Fruits d’une étroite collaboration avec des partenaires des secteurs automobile et aéronautique, les dernières améliorations logicielles portent principalement sur l’amélioration de la modélisation du préformage des textiles secs.

 

PAM-RTM est un outil qui permet de simuler des procédés d’infusion ou d’injection de résine pour la fabrication des composites, avec ou sans inserts.

PAM-RTM fournit des prédictions précises pour la fabrication de pièces composites particulièrement épaisses, complexes, ou de grandes dimensions comme celles utilisées dans les industries éolienne, aéronautique ou automobile.

 

PAM-RTM simule de nombreux procédés de fabrication utilisant le moulage liquide de composites: Moulage par Transfert de Résine (RTM), Moulage par Transfert de Résine sous vide (VARTM), Moulage par Infusion sous vide (VARI), Moulage par Transfert de Résine par compression éventuellement articulée (CRTM et A-CRTM). La simulation de ces procédés permet aux ingénieurs de déterminer une stratégie d’injection optimale, de minimiser les temps d’injection, de contrôler la cuisson et de gérer les porosités du produit fini.

 

Nouveau dans la version 2012, un solveur ultra puissant peut désormais gérer l’analyse thermique du préchauffage, le remplissage non-isotherme, et la cuisson de manière encore plus précise. De plus, grâce à la précieuse collaboration de l’Université de Nottingham au Royaume Uni, une base de données des perméabilités, relative à un grand nombre de textiles, est maintenant disponible pour les clients de PAM-RTM et sera enrichie à l’avenir.

 

 

À propos d’ESI Group

ESI est pionnier et principal acteur mondial de solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral avec l'élimination progressive de l’utilisation du prototype physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 850 spécialistes de haut niveau.

 

Plus d'informations : www.esi-group.com

Company: