You are here

Etim : la filiale commune Cetim et Europe Technologies sur les essais Composites

News International-French

13 Jul 2011

Le Cetim, Centre technique des industries mécaniques, et Europe Technologies, société experte dans l’ingénierie des matériaux ont annoncé le 21 juin 2011 la création de leur filiale commune : Etim.

Etim SAS, c’est avant tout une équipe d’experts reconnus, dédiée aux essais de développement et de suivi de production sur matériaux composites, travaillant avec les plus grands donneurs d’ordre et bénéficiant des habilitations et certifications nécessaires sur le marché.

Etim associe la réactivité et la flexibilité d’une PME développant et industrialisant des technologies innovantes - socle de son développement à l’international (filiale au Canada et USA et partenariat au Japon) - à l’expertise et à l’ingénierie d’un institut technologique support de l’ensemble des industries mécaniques françaises. L’entreprise bénéficie de l’expérience, des habilitations et des certifications des deux acteurs (accréditations Nadcap pour les essais sur matériaux composites et Cofrac programme essai 93), ainsi que de leurs moyens et notamment des infrastructures dédiées des sites du Technocampus EMC2, de Carquefou, et de Casablanca (Maroc) avec plus de 5 millions d’Euros d’équipements de pointe : presses, machines d’essais, spectromètre...

Dirigée par Patrick Cheppe, Président, Etim cible en premier lieu le marché aéronautique et notamment les fabricants de pièces structurales et les motoristes, grands donneurs d’ordre et sous-traitants. Elle accompagne ses clients sur le territoire national et international.

La société est notamment spécialisée sur les essais de caractérisation de fabrication ou de production, de pièces élémentaires en composites (caractéristiques mécaniques, physico-chimiques, analyses micrographiques…). Elle répond à une demande croissante en suivi de production de matériaux composites impliquant des moyens importants, flexibles et des technologies de pointe : moyens spécifiques d’usinage et de détourage ou de préparation, mesure sans contact (vidéo-extensométrie…), essais de compression et de rupture, suivi de vieillissement.

Etim se démarque en assurant une prestation complète avec des moyens dédiés, allant de la préparation (préparation, polymérisation, découpe, usinage, CND, essais) jusqu’à la remise des rapports d’essais, évitant ainsi à ses clients une gestion logistique lourde et leur offrant la garantie d’un interlocuteur unique de renommée internationale.


Objectif : une maîtrise parfaite des coûts, de la qualité et des délais avec un engagement sur des cycles d’essais en lean production intégré avec le client. Cette intégration d’exigences court terme et de tarifs compétitifs vient compléter l’offre du Cetim en matière de développement et de mise au point d’essais amonts liés aux projets de recherche générant de nouvelles problématiques de caractérisation.

La nouvelle entité se positionne comme interlocuteur de référence auprès des acteurs majeurs de la construction aéronautique avec des références comme Airbus, Safran, Duqueine ou Daher. Elle vient renforcer la présence des deux partenaires sur le marché aéronautique.


A propos du groupe Europe Technologies
Europe Technologies est composé de trois départements- Composites, Mécanique et Technologique - regroupant cinq PME : AIC composites, MPS, Oratech Innovation, Sonats et Sonimat Ultrasons. Les synergies du groupe lui permettent de répondre de façon globale à des prestations depuis le développement, jusqu’à la mise en service sur site en passant par la validation industrielle de technologies, la fabrication de machines et outillages spéciaux. La croissance est basée à la fois sur l’innovation technologique au service de l’industrie et sur un élargissement de la présence internationale à proximité des clients. Il représente aujourd’hui un effectif consolidé de 210 personnes. Le chiffre d’affaires, de plus de 23 M€, se répartit de façon équilibrée entre les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de la défense, de l’agroalimentaire, du cosmétique, de l’automobile haut de gamme, et récemment du médical et diverses applications industrielles. L’organisation en plusieurs PME permet de maintenir une dynamique entre réactivité, compétitivité et structuration nécessaire pour assurer une stratégie globale et cohérente.

 

A propos du Cetim
A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de plus de 7500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international,. Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires notamment pour le compte du secteur aéronautique au niveau de la conception, des procédés et des essais. Deux offres globales répondent notamment aux enjeux actuels : étude de faisabilité technico-économique d’une stratégie composite et conception d’assemblages robustes.



Pour plus d’informations