You are here

Eurocopter et le Maroc : 50 ans de partenariat de l’Alouette à l’EC225

News International-French

5 Apr 2012

Le rôle-clé joué par les hélicoptères d’Eurocopter au Maroc dans la protection du territoire, le maintien de l’ordre, les transports médicaux aériens, les missions de sauvetage et le support militaire sera mis à l’honneur cette semaine à l’occasion du Salon international aéronautique et spatial de Marrakech. Ce sera également l’occasion pour Eurocopter de fêter cinq décennies de présence dans ce pays d’Afrique du Nord.

À l’occasion de la troisième édition de cette manifestation biannuelle organisée sur le site de l’aéroport de Marrakech, Eurocopter exposera son hélicoptère multi-rôles Fennec AS550 équipé de roquettes et d’un canon haute efficacité de 20 mm. « Cette édition du Marrakech Air Show est une occasion unique de mettre en valeur les relations qu’entretiennent Eurocopter et le Maroc depuis un demi-siècle, dans un esprit de confiance et de loyauté, avec une gamme complète d’hélicoptères au service du Royaume, de l’incontournable Alouette jusqu’au tout nouvel EC225 », a déclaré Loïc Porcheron, vice-président d’Eurocopter pour le Moyen-Orient et l’Afrique. « Eurocopter continuera de répondre aux exigences de missions héliportées du Maroc en lui offrant les meilleures capacités opérationnelles existantes dans ce domaine.»

 

 

La plus vaste flotte d’appareils Eurocopter dans le pays est exploitée par les forces aériennes royales du Maroc, qui utilisent des hélicoptères Gazelle SA 342 et Puma AS330 lors de missions de reconnaissance armée, de transport de troupes, de soutien et de logistique. La Marine royale du Maroc exploite pour sa part des hélicoptères Panther AS565 dans des missions de recherche et sauvetage (SAR), de surveillance côtière, ainsi que dans le cadre de déploiements en mer à bord de frégates. La Gendarmerie royale marocaine est quant à elle équipée de Gazelle et d’hélicoptères de la famille Super Puma pour accomplir un large éventail d’interventions telles que de la recherche et du sauvetage, du transport médical, du transport de personnalités et de la lutte anticriminelle.

 

 

Avec plus de 600 appareils en service en Afrique et au Moyen-Orient, les hélicoptères d’Eurocopter opèrent quotidiennement dans de multiples missions telles que la sécurité des pays, la surveillance des frontières, le sauvetage, le transport d’affaires et le transport offshore.

 

 

A propos d’Eurocopter

Créé en 1992, le groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une division d'EADS, leader mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le groupe Eurocopter emploie environ 20000 personnes. En 2011, Eurocopter confirme sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, 457 hélicoptères neufs commandés et 43 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 33 % de l'ensemble de la flotte mondiale d'hélicoptères civils et parapublics. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses filiales et participations implantées dans 21 pays. Le réseau Eurocopter de centres de maintenance, de centres de formation, de distributeurs et d'agents agréés servent quelques 2900 clients à travers le monde. 11 300 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service dans 149 pays. Eurocopter, dont la priorité est d’assurer le plus haut niveau de sécurité, offre la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.

 

Plus d'informations : www.eads.com