You are here

Eurocopter ouvre un nouveau centre de développement hélicoptère sur le site de Donauwörth

News International-French

16 May 2013

Eurocopter va concevoir et produire ses hélicoptères sous un même toit à Donauwörth en Allemagne. Le Groupe a inauguré aujourd’hui Systemhaus, son nouveau centre de développement, en présence de Horst Seehofer, Ministre-président de Bavière.

Grâce à ce centre, qui accueillera environ 900 employés, Eurocopter se dote ainsi des moyens complets d’intégration de systèmes pour la production d’hélicoptères – un élément clé dans le cadre de sa stratégie globale d’innovation.

Systemhaus va permettre à Eurocopter de regrouper en Allemagne toutes les activités liées au cycle de vie des hélicoptères sous un même toit : de la recherche, développement et prototypage à la fabrication et à l’assemblage final en passant par la formation, la maintenance et l’amélioration des produits. Environ 900 collaborateurs vont quitter le siège d’Ottobrunn pour s’installer à Donauwörth, où travailleront ainsi près de 6 500 personnes.

Le nouveau bâtiment abrite des bureaux, ainsi que des installations d’essais et de recherche ultramodernes, notamment des simulateurs, des systèmes de formation en avionique, des laboratoires, des centres d’essais et un atelier de fabrication de prototypes. Le centre de maintenance logicielle destiné aux systèmes d’avionique (SUZ) de la flotte hélicoptères de la Bundeswehr, qui comprend des appareils de transport NH90, des CH-53 et des hélicoptères de combat Tigre, fait également partie de ce pôle d’innovation.

Grâce au rapprochement des bureaux d’études et des ateliers de production, une imbrication plus étroite entre les différents services spécialisés est désormais possible. La réduction des trajets entre les halls, les couloirs et le positionnement central des salles de réunion favoriseront les échanges entre les collaborateurs, amélioreront la réactivité, un paramètre clé dans l’optique du nouveau programme de développement de l’hélicoptère X9, qui sera principalement conduit à Donauwörth. Depuis le début du chantier en 2011, Eurocopter a investi environ 100 millions d’euros dans ce centre de développement. Occupant une superficie totale de 30 000 m2, le bâtiment a constitué le plus grand projet de construction de toute la région. Pour accueillir le nombre croissant de collaborateurs sur le site de Donauwörth, une nouvelle cafétéria a par ailleurs vu le jour dans le cadre des mesures d’extension. De plus, une garderie de jour d’une capacité de 50 places a été créée à proximité immédiate de l’usine. Grâce à la construction d’une centrale de cogénération dans l’usine de Donauwörth, Eurocopter devrait en outre pouvoir couvrir pratiquement la moitié des besoins énergétiques de ce site.

Un projet de construction comparable au Systemhaus est en cours sur le site de Marignane, près de Marseille. Ce nouveau centre de développement s’inscrit lui aussi dans le cadre de la stratégie d’innovation et de recherche technologique d’Eurocopter.

 

Plus d'information: www.eads.com

Company: