You are here

Eutelsat conclut des contrats d'acquisition et de lancement de leur satellite à propulsion électrique

News International-French

15 Aug 2014

Eutelsat Communications annonce la conclusion, avec Airbus Defence and Space et Arianespace, des contrats d’acquisition et de lancement du satellite Eutelsat 172B destiné à l’Asie-Pacifique.

Ce nouveau satellite multi-missions, qui permettra de remplacer de manière anticipée le satellite Eutelsat 172A, offrira une continuité de services et une capacité additionnelle à la position orbitale 172° Est d’Eutelsat, qui constitue d’ores et déjà une plateforme de choix dans la région Asie-Pacifique.

Ce satellite de 3,5 tonnes, dont la construction sera assurée par Airbus Defence and Space, sera lancé par une fusée Ariane 5 au cours du premier semestre 2017. La technologie de la propulsion électrique sera utilisée lors des manœuvres de mise en orbite et de maintien à poste du satellite. Grâce à l’économie de masse qu’elle rend possible, cette technologie permet à ce satellite de haute puissance (13 kW) d'être placé en position basse sous la coiffe d'Ariane 5 et, ainsi, de diminuer son prix de lancement. L’opération de mise en orbite devrait durer environ quatre mois.

Eutelsat 172B embarquera des charges utiles en bande C et en bande Ku. Il embarquera également la première charge utile multifaisceaux en bande Ku de la région Asie-Pacifique. Déjà sélectionnée par Panasonic Avionics Corporation, cette charge utile servira de plate-forme de croissance privilégiée à l’entreprise, pour ses services en vol de haut débit et de télévision en direct destinés aux compagnies aériennes desservant l’Asie-Pacifique.

Les contrats annoncés avec Airbus Defence and Space et Arianespace, deux fleurons de l’industrie spatiale européenne, illustrent la volonté d’Eutelsat de constamment innover pour améliorer sa compétitivité et proposer des services à ses clients toujours plus performants. Outre la propulsion électrique pour la mise en orbite, ce satellite sera le premier d’Eutelsat dont la charge utile multifaisceaux permettra de répartir de façon dynamique la puissance allouée à chaque faisceau. Grâce à cette fonctionnalité, Eutelsat pourra réagir aux fluctuations de trafic sur les huit fuseaux horaires couverts par les 11 faisceaux de la charge utile, de la côte Ouest de l’Amérique du Nord à l’Asie du Sud-Est.

Ce satellite sera construit sur la plate-forme Eurostar E3000 d’Airbus Defence and Space.

Plus d'informations: www.eutelsat.com