You are here

ExpliSeat lauréate des Trophées INPI 2017

News International-French

7 Dec 2017

L'entreprise ExpliSeat, qui fabrique les sièges d'avion ultralégers, fait partie des 4 lauréats des Trophées INPI 2017. Elle a été récompensée dans la catégorie « Design », pour sa politique d'innovation et pour l'exemplarité de sa stratégie de propriété industrielle.

  

ExpliSeat lauréate des Trophées INPI 2017

La cérémonie des Trophées INPI 2017 a eu lieu mercredi 6 décembre. Le nom des quatre lauréats, distingués pour l’exemplarité de leur stratégie d’innovation et de leur stratégie de propriété industrielle a été dévoilé dans l‘auditorium de la Gaîté Lyrique.

Environ 250 invités se sont retrouvés à la Gaîté Lyrique, ancien théâtre aujourd'hui mué en maison de création et d'innovation ouverte, un lieu en résonnance avec les valeurs de l’INPI, la maison des innovateurs. C’est la comédienne Julie Ferrier qui a joué la maîtresse de cérémonie. 

Catherine Maunoury, présidente du Jury, Didier Patry, Directeur Général de France Brevets, Christian Peugeot, Président de l’Union des Fabricants et Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI ont remis le trophée designé par Ora-Ito aux lauréats, visiblement émus. 

A l’issue de la cérémonie, les invités ont pu découvrir les innovations des 12 nominés, exposés dans les foyers historique et moderne de la Gaîté Lyrique. 

Ils ont également pu se prendre pour Clément Ader, père de l’aviation française, en prenant les commandes d’Éole, grâce à une expérience de réalité virtuelle imaginée autour du brevet de Clément Ader. 

Expliseat a été récompensée dans la catégorie « Design ».

« Nous avons créé notre entreprise en 2011 en partant d’une page blanche, avec un objectif extrêmement précis mais sans idées préconçues sur la manière d’y parvenir : comment alléger les sièges sans recourir aux pièces métalliques. Et nous avons réussi ! Aujourd’hui nous sommes fiers de ce Trophée INPI ! En tant qu’entreprise française, qui a bénéficié du patrimoine technologique du pays, nous tenions à deux choses : fabriquer nos sièges localement et les exporter partout dans le monde, ce qui passe par la protection de nos innovations. Nous avons donc beaucoup investi dans la propriété intellectuelle. Ce Trophée INPI est une forme de récompense de cette politique. » Benjamin Saada, Cofondateur et Président d’ExpliSeat. 

16,5 tonnes en moins dans le ciel : c’est ce que revendique ExpliSeat, grâce aux 1 500 sièges d’avion déjà vendus à des compagnies aériennes des quatre continents. Ce siège – 4 kg pour le modèle E1, contre 9 à 12 kg pour les meilleurs concurrents – est en effet un des plus légers du monde à ce jour, grâce à sa combinaison de nouveaux matériaux (composite et titane) et à un design repensé. Des développements qui diminuent la masse des avions – et par conséquent leur consommation de carburant – et qui permettent la desserte de « petits » aéroports, grâce à des avions allégés, ayant ainsi de réels impacts environnementaux et sociétaux. L’avance technologique, protégée par des titres de propriété industrielle, permet de proposer au client une offre de valeur unique et différenciante : pour ExpliSeat, l’innovation est le moteur du développement de la société et de sa croissance commerciale. 

Ces informations pourraient vous intéresser...