You are here

Faurecia dévoile ses ambitions pour les technologies composites

News International-French

20 Mar 2013

La réduction des émissions polluantes est un impératif pour l’industrie automobile, avec des normes réglementaires de plus en plus sévères en la matière. Pour atteindre ces objectifs, notamment en matière d’émissions de CO2, Faurecia conçoit et développe des solutions technologiques de rupture pour rendre les véhicules plus légers et donc moins « gourmands » en carburant.

L’allégement du véhicule est un levier central qui passe par l’introduction de nouveaux matériaux et procédés de fabrication, en particulier de composites.

Faurecia, acteur clé du développement des composites
La division Faurecia Automotive Composites (FAC), créée en 2012 et s’appuyant sur 15 années de savoir-faire, est entièrement dédiée au développement des technologies composites. L’acquisition des activités automobiles de Sora Composites, en juillet 2012, a renforcé l’expertise de Faurecia sur ce marché à fort potentiel de développement. Partenaire de référence des grands constructeurs mondiaux et 6ème équipementier automobile mondial, Faurecia conçoit et développe des solutions d’allégement dans ses quatre activités (sièges d’automobile, systèmes d’intérieur, technologies de contrôle des émissions, extérieurs d’automobile).

L’ouverture du Groupe vers les milieux académiques et scientifiques s’est concrétisée par la signature de partenariats stratégiques avec le Fraunhofer ICT en Allemagne, le Centre d'Etudes sur les matériaux Composites Avancés pour les transports (CEMCAT), l’école d’ingénieurs ESTACA et l’Ecole Centrale de Nantes (avec la création d’une chaire industrielle internationale d’enseignement et de recherche).

Des véhicules plus légers grâce aux composites
S’appuyant sur deux sites de production et deux centres de R&D, Faurecia Automotive Composites a pour ambition d’amener ces matériaux innovants vers la production de grande série, pour les véhicules légers et commerciaux. Son portefeuille de clients est large et diversifié, l’entité accompagnant aussi bien Audi, PSA Peugeot-Citroën, Lotus, MAN, Mercedes-Benz et Renault que les autres constructeurs premium spécialistes des voitures de sport à très hautes performances. En 2012, Faurecia Automotive Composites a réalisé 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Faurecia Automotive Composites développe et produit des pièces d’aspect (classe A) en composites, tout comme des applications semi-structurelles, à base de fibre de verre ou de carbone. La contribution de Faurecia sur ces pièces représente un périmètre d’environ 100 kg. Les ambitions de réduction de masse y sont de l’ordre de 40 %. Trois leviers d’action se combinent :
- l’utilisation de nouveaux matériaux, tels que les thermoplastiques ou les composites hybrides
- la conception de produits standardisés, comme le châssis composite ou les pièces de structure en fibres de
carbone
- le développement de nouveaux procédés industriels.

 

Plus d'information: www.faurecia.fr

Company: