You are here

Faurecia reprend les activités automobiles de Sora Composites

News International-French

31 Jul 2012

Faurecia annonce l'acquisition des activités automobiles de Sora Composites, société possédant une haute expertise dans le domaine des plastiques composites et l'utilisation de fibres de verre et de carbone dans l'automobile. Les deux usines concernées par cette acquisition sont situées à Theillay (Loir-et-Cher) et Saint-Méloir des Ondes (Ille-et-Vilaine), le siège opérationnel étant basé à Changé (Mayenne). Ces activités génèrent un chiffre d'affaires de l'ordre de 70M? et emploient 500 personnes.

Les pièces produites dans les deux usines de Sora Composites comprennent des pièces de carrosserie et des pièces de structure pour des constructeurs automobiles généralistes (Renault et PSA Peugeot Citroën) et premium (Aston Martin, Audi, Lotus et McLaren Automotive).

 

Cette acquisition constitue une étape importante dans le développement de l'expertise de Faurecia dans le domaine des plastiques composites, technologie qui va connaître une forte croissance dans les années à venir. Le renforcement des normes environnementales implique un fort allègement des véhicules et appelle à la généralisation de nouveaux matériaux permettant de réduire leur poids. Les matériaux composites devraient permettre un allègement de plusieurs dizaines de kilogrammes des pièces structurelles ou de carrosserie.

 

L'objectif de Faurecia est de porter ces matériaux innovants vers la production de pièces automobiles de grande série. A cette fin, Faurecia a mis en place des partenariats de R&D avec le Fraunhofer Institut de Karlsruhe, le Centre d'Etudes sur les matériaux Composites Avancés pour les Transports (CEMCAT), l'école d'ingénieurs ESTACA et l'Ecole Centrale de Nantes (Chaire de Composites).

 

 

A propos de Faurecia

Faurecia est le 6ème équipementier automobile mondial dans quatre activités clés: sièges d'automobile, technologies de contrôle des émissions, systèmes d'intérieur et extérieurs d'automobile. Le Groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros. Au 31 décembre 2011, Faurecia employait 84,000 personnes dans 33 pays sur 270 sites et 40 centres de R&D. Faurecia est coté sur le marché NYSE Euronext de Paris.

 

Plus d'informations : www.faurecia.fr

Company: