You are here

Fibre de lin et design

News International-French

12 Aug 2020

Les qualités intrinsèques des fibres de lin: résistance à la torsion, légèreté, souplesse du matériau, confort au toucher, motivent l’intérêt accru des designers les utilisent principalement comme pièces structurelles.

Les designers n’hésitent pas à réaliser des formes complexes en composite de lin dont les fibres affleurent le plus souvent à la surface du produit ni à jouer avec l’effet esthétique : chaise, fauteuil, tables, luminaire, bureau…

La Flax Chair de Christien Meindertsma par Label Breed
Cette chaise est fabriquée à partir d'un panneau composé de fibre de lin et résine PLA, en version textile technique et non tissé, prouvant que cette plante n'est pas seulement destinée au tissu. Les innovations ont abouti à des matériaux composites utilisés des raquettes de tennis aux voitures, créant des produits non seulement solides et légers, mais aussi durables et biodégradables.

Flax Chair de Christien Meindertsma

La chaise Bistrot revisitée par Revology

La chaise Bistrot revisitée par Revology
Née en Nouvelle-Zélande, Revology crée des objets intemporels qui allie technologie exclusive et matériaux innovants. Des objets qui durent, évoluent et peuvent être réparés selon les valeurs de l’économie circulaire. Fabriquée à partir de matériaux d'origine durable, chaque chaise possède un numéro unique. Flexible et confortable car les pieds sont en composite de fibre de lin, et son assise en résine biosourcée et laiton recyclé.

Le support lombaire se détend sur 5 cm pour mieux soutenir le dos. Le siège est résistant aux rayures. La plaque du siège et le support lombaire peuvent être retirés avec seulement 4 vis. La chaise ne pèse que 4 kg, mais peut supporter un poids de 200 kg. Traitement au laser en option (appelé siège Linum), avec un motif conçu par l'artiste néo-zélandais Leigh Cooper.

La chaise Jin par Offecct
La structure unique de la chaise «Jin» est réalisée en utilisant de la fibre de lin qui et peut rendre les meubles à la fois légers et performants. Le corps de Jin est défini par la formation de couches minces de nappes de fibres de lin associées les unes sur les autres, formant une coque solide autour d'un noyau d'air, faisant de la surface la structure réelle de la chaise. Cette chaise est ce que Offecct Lab et leur philosophie «Life circle» représentent: des ingénieurs et des designers travaillant en étroite collaboration pour explorer un nouvel horizon durable de l'industrie du meuble.

Chaise Jin par Offecct