You are here

Figeac Aéro finalise l’acquisition de Sonaca Wichita

News International-French

7 May 2014

Le Groupe partenaire de grands industriels de l’aéronautique, annonce la finalisation de l’acquisition de 100% de la filiale américaine du Groupe Sonaca basée à Wichita (Kansas), suite à l’accord annoncé le 31 mars dernier et après avoir levé les conditions suspensives d'usage liées à ce type d'opération.

Cette nouvelle filiale a été rebaptisée FGA Wichita.   

Un intérêt stratégique industriel et commercial, porteur de synergies
FGA Wichita est spécialisée dans les procédés spéciaux (traitement de surface, shot peening, peen forming) ainsi que dans l’assemblage de structures. Sur le plan industriel, cette acquisition permet au Groupe d’une part, d’acquérir une capacité de production en zone dollars et d’autre part, de se doter de solutions complètes pour la réalisation de sous-ensembles, au cœur de la capitale mondiale de l’industrie aéronautique américaine. Dans le même temps, Figeac Aéro souhaite apporter son expertise reconnue dans l’usinage et a la volonté de développer ce site dès 2014 avec la construction d’un nouveau bâtiment de 6 000 m2 qui permettra de doubler la surface de production existante.

Par ailleurs, Figeac Aéro étoffe son portefeuille clients avec la reprise de l’ensemble des contrats en cours de Spirit Aerosystems, GKN, Triumph-Vought et Sonaca. Les objectifs à fin mars 2015 de cette filiale sont estimés en termes de chiffre d’affaires prévisionnel à 11 M USD avec un retour à l’équilibre.

Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement du Groupe annoncée en janvier dernier. A ce titre, la société revoit à la hausse son objectif de chiffre d’affaires 2017-2018 à 360 M€ (vs 320 M€ initialement) tout en maintenant son objectif de marge d’EBIDTA entre 22 et 24%.

Le financement de cette acquisition (paiement en 4 fois dont le premier versement est intervenu lors du closing) s'opère sans recours à l'endettement du Groupe Figeac Aéro, l'augmentation de capital réalisée en décembre 2013 permettant notamment d'assurer l'intégration de l'activité acquise et les investissements à venir.

Plus d'informations: www.figeac-aero.com