You are here

FKuR et Braskem deviennent partenaires pour le compoundage du PE Vert

News International-French

6 Oct 2011

Septembre 2011 - Braskem, leader mondial des biopolymères et FKuR le spécialiste des compoundages bioplastiques ont signé un accord pour le compoundage du PE Bio, le PE Vert. Cette association stratégique permettra la production en Europe des premiers compounds PE Vert disponibles « à la carte ».

Braskem est allé à la recherche d'un partenaire expérimenté pour accroître sa part du marché européen et pour développer des compounds à haute valeur ajoutée dans une gamme variée d'applications. «Nous avons choisi comme partenaire FKuR parce qu'ils ont une grande expérience du compoundage des polyoléfines et des bioplastiques. Leur connaissance approfondie du marché, des plastiques et leur excellente réputation dans le domaine des bioplastiques nous a convaincus qu'ils sont les meilleurs partenaires ", a déclaré Fabio Carneiro, Responsable Commercial des Produits Chimiques Renouvelables de Braskem.

 

 

«Cet accord constitue une étape substantielle et importante pour l'augmentation de notre portefeuille d'énergies renouvelables plastiques. Le compoundage du PE Vert est une évolution logique de notre forte expansion mondiale et de la philosophie de notre entreprise: Le Plastique - fait par la nature », a expliqué le Dr.-Ing. Edmund Dolfen, PDG de FKuR.

 

 

En Septembre 2010, Braskem est devenu le premier producteur mondial de PEBDL et de PEHD à partir de ressources renouvelables. L'éthanol utilisé pour produire le PE Vert est fabriqué à partir de canne à sucre produit au Brésil. Le ratio des ressources renouvelables par produit peut atteindre, selon l'application, jusqu'à 100%. Grâce à la technologie de Braskem et de la source des matières premières, chaque tonne de PE Vert produite capture jusqu'à 2,5 tonnes de CO2 de l'atmosphère, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un autre avantage est que le PE Vert est recyclable à 100% en utilisant des procédés existants. En outre, parce que le PE Vert n'est pas biodégradable, le CO2 capté pendant la culture de canne à sucre reste prisonnier durant l’entièreté de la vie du cycle du plastique. Enfin, le PE Vert de Braskem a les mêmes propriétés techniques et la même mise en oeuvre aisée que les polyéthylènes d’origine fossile. Cela signifie que la mise en oeuvre du PE Vert ne nécessite aucun nouvel investissement dans l'équipement ou dans la mise au point technique, ce qui représente un net avantage pour l’entreprise industrielle.

 


A propos de FKUR
FKuR est un important producteur de résines biopolymères/compounds pour l'emballage souple (Bio-Flex ®) et pour des applications rigides (Biograde ®).
Pour plus d'informations : www.fkur.com

 


A propos de Braskem
Braskem est le plus grand producteur de résines thermoplastiques dans les Amériques et le leader mondial dans les biopolymères. Avec 31 usines au Brésil et aux Etats-Unis, Braskem produit plus de 15 millions de tonnes de résines thermoplastiques et autres produits pétrochimiques par an. La vision de l'entreprise pour 2020 est «d'être le leader mondial de la chimie durable, innover pour mieux servir l’humanité».
Pour plus d'informations: www.braskem.com