You are here

Flow lance Mach 500, un système de découpe jet d’eau

News International-French

17 Jul 2017

Flow International Corporation, un spécialiste du développement et de la fabrication de machines de découpe par jet d’eau ultra haute pression, a annoncé le lancement de son Mach 500.

Flow lance Mach 500, un système de découpe jet d’eau

Le Mach 500 associe une conception moderne et une technologie de découpe jet d’eau de pointe, à des programmes complets de service et assistance technique. Ses principaux champs d’application regroupent l’usinage de métaux tels que l’aluminium, l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton, de la pierre naturelle ou synthétique et des matériaux composites, ainsi que la découpe du verre et du plastique. La toute dernière génération du logiciel de modélisation 3D FlowXpert s’allie à Compass, solution récemment présentée de suivi de profil et détection de collision sur 5 axes, pour permettre au système Mach 500 d’assurer un saut quantique en matière de vitesse, de précision et de fiabilité, augmentant ainsi substantiellement la productivité.

Avec le Mach 500, Flow a réussi à doubler la vitesse par rapport aux précédents modèles, réduisant ainsi de 15 à 30 % le temps de cycle par rapport au Mach 3b, un des systèmes de découpe jet d’eau les plus populaires au monde. Le déplacement en Z du Mach 500 est plus important de 50 % (305 mm) et sa répétabilité a été doublée (0,03 mm). Le système électrique de pointe accroît la fiabilité globale du système et en réduit la complexité. La toute dernière génération du logiciel de CFAO FlowXpert est capable non seulement de concevoir des modèles et assemblages 3D complets, mais également de calculer simultanément les trajets de découpe optimaux.

« Au fil des 40 dernières années, nous avons développé 12 générations de systèmes de découpe jet d’eau. À chaque génération, nous avons continué d’optimiser les composants majeurs et réussi à toujours augmenter la précision et la vitesse de découpe », explique Claus Herting, Directeur Général de Flow Europe. « Le Mach 500 n’est pas seulement un système de découpe jet d’eau moderne. C’est une solution complète, qui allie les plus récentes technologies de grands fabricants de systèmes de commande et de contrôle, la technologie ultra haute pression éprouvée de Flow, et un service et une assistance technique incomparables afin de maximiser le temps de fonctionnement des machines et d’optimiser la productivité de nos clients. »

« Le Mach 500 se différencie de tous les autres systèmes de découpe par jet d’eau actuellement disponibles sur le marché », déclare James Jenson, Président de Flow. « Il est plus rapide, produit davantage de pièces plus rapidement que toutes nos autres machines et constitue une avancée majeure pour l’industrie du jet d’eau. Nous avons associé technologie et service afin d’offrir à nos clients une toute nouvelle dimension en matière de qualité, performance et rendement. »

Grâce à sa conception modulaire et de nombreuses options de configuration, le système Mach 500 peut être spécifiquement adapté aux exigences de chaque client. Par exemple, il existe toute une gamme de technologies de pompe et de têtes de découpe. Tous les modèles de pompe sont connectés via EtherCAT afin d’améliorer le diagnostic et l’évolutivité. Compass, le système breveté de suivi de profil multiaxial proposé en option, possède un capteur de collision intégré et permet une découpe de précision même sur les surfaces irrégulières. Le service et l’assistance technique peuvent également être personnalisés en fonction des exigences spécifiques du client. Les options comprennent des programmes de maintenance préventive, de remplacement des composants haute pression, la livraison rapide de pièces de rechange, l’assistance technique et un programme complet de formation et développement.