You are here

Flying Whales choisit la région Nouvelle-Aquitaine pour implanter sa ligne d'assemblage

News International-French

20 Jun 2019

Flying Whales a annoncé l'implantation de sa première ligne d'assemblage de LCA60T (dirigeables destinés au transport de charges lourdes) en région Nouvelle-Aquitaine. Déjà actionnaire stratégique de Flying Whales, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine devient un partenaire crucial dans le développement industriel de ce programme aéronautique de grande échelle.

Flying Whales choisit la région Nouvelle-Aquitaine pour implanter sa ligne d'assemblage

Flying Whales choisit la région Nouvelle-Aquitaine pour implanter sa ligne d'assemblage

Flying Whales va donc installer son usine de production de dirigeables LCA60T en région Nouvelle-Aquitaine. Ce territoire, tourné vers l'industrie et l'innovation, a en effet fait une proposition de grande qualité à la direction de Flying Whales pour accueillir son déploiement industriel en région. Une usine unique en son genre - design avant-gardiste, dimensions immenses, process d'assemblage révolutionnaire, etc - fera naître la première génération de dirigeables français destinés au transport de charges lourdes.
 
Ce grand projet industriel est capital pour le développement de Flying Whales ; au-delà, c'est l'ensemble de l'économie française qui profitera de cette dynamique. La création d'une nouvelle filière aéronautique impliquera la création de nombreux postes (de 200 à 300 emplois directs à terme) en région Nouvelle-Aquitaine et développera des formations pour subvenir aux besoins de ce secteur. 
 
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine accompagne Flying Whales depuis sa première levée de fonds en 2017. Alain Rousset, président de la collectivité régionale, avait souhaité montrer son soutien à deux partenaires techniques majeurs de Flying Whales implantés sur ce territoire : Epsilon Composite pour la structure (Gaillan-en-Médoc - Gironde) et REEL pour le système de levage de charge (La Rochelle - Charente-Maritime).

Flying Whales choisit la région Nouvelle-Aquitaine pour implanter sa ligne d'assemblage

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, explique:

« En tant qu'actionnaire de Flying Whales et soutien de deux de ses principaux partenaires industriels, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est logiquement mobilisée pour proposer un accompagnement global. Je me félicite de la décision de Flying Whales d'implanter cette usine unique au monde dans notre territoire. Notre collaboration se poursuit désormais pour permettre à Flying Whales de se concentrer sur son cœur de métier. »

Sébastien Bougon, président de Flying Whales indique:

« L'intérêt pour les développements technologiques et la vision industrielle sont clairement dans l'ADN du Conseil régional. Couplés à un dynamisme exceptionnel de ses équipes, le partenariat est devenu une évidence. Malgré des propositions de grande qualité de la part d'autres régions françaises, la Région Nouvelle-Aquitaine a su monter la meilleure proposition tant sur le plan technique, que social, environnemental ou financier. L'industrie française a un très bel avenir avec des partenaires de ce calibre »