You are here

Formation sur la modélisation des matériaux et des structures composites

News International-French

20 Dec 2013

MSC Software et sa filiale e-Xstream engineering proposent deux journées de formation sur le logiciel Digimat.

Cette formation offrira aux utilisateurs novices et avancés la possibilité de renforcer leurs connaissances en modélisation non-linéaire de matériau et de structures composites. Ce sera l’occasion d’utiliser la dernière version de la plateforme Digimat et de découvrir ses fonctionnalités.

Au cours de ces deux journées de formation, des experts enseigneront comment modéliser des composites avec Digimat et comment réaliser des analyses multi-échelles en couplant Digimat avec des logiciels éléments finis. Cette formation fournira aux participants les connaissances nécessaires pour une utilisation de Digimat en complète autonomie.

Digimat permet de relier les simulations de processus de fabrication et de performance thermomécanique des produits composites ou en plastiques renforcés. Digimat fournit aux logiciels de calcul de structure une loi de comportement haute-fidélité, basée sur la morphologie locale du matériau (i.e. orientation locale des fibres courtes, continues, tissées, …) et sur les propriétés non-linéaires des différentes phases du matériau composite.

Digimat permet de :

  • de modéliser plus précisément vos pièces de polymère renforcé afin de profiter au mieux des propriétés mécaniques du matériau, de diminuer de façon conservative la marge de sécurité associée, pour conduire à des produits plus légers et optimisés
  • de conserver prédictivité et robustesse lors de votre démarche de dimensionnement mécanique ou de migration de matériau (métal-plastique, plastique-plastique, …)
  • de prendre en compte de façon automatisée et industrielle des éléments comme les lignes de soudure pouvant être sources de défaillance prématurée des produits

Digimat permet d’analyser la plupart des matériaux hétérogènes, à l’échelle du volume élémentaire de matière ou de la pièce en composite. Il s’interface avec la plupart des logiciels EF et des logiciels de simulation de procédé de fabrication du marché.

Plus d'informations: www.e-xstream.com