You are here

Forum sur la filière des Matériaux Composites Constructifs Structurels en Tunisie

News International-French

22 Feb 2012

La société Rivesud a organisé à Tunis, le 16 Février 2012 son premier forum dédié au secteur des matériaux composites constructifs et y a présenté le projet UN.CO² (UNlimited Composites), des maisons en matériaux composites.

Ainsi, en présence de M. Mohamed Lamine Chakhari, Ministre de l’industrie et du commerce de Tunis, et devant un parterre international d’investisseurs, de promoteurs et d’acteurs du secteur des matériaux composites, ont été expliquées les perspectives techniques et économiques de ces nouveaux matériaux de construction, en train actuellement de se mettre en place en Tunisie.


« Ce projet UN.CO² a pour but de développer un matériau composite sandwich autoportant dotés d’une âme en polyuréthane et renfort en fibres de verre/résine époxy, applicable industriellement au domaine de la construction, et ceci dans toute les conditions environnementales», a déclaré Mr Patrick Fajolles, General Manager de la société Rivesud, et à l’initiative du projet UN.CO².


Les avantages majeurs de ces nouveaux matériaux sont :
          -Panneaux autoportants qui ne nécessitent ni structure métallique, ni fondation lourde
          -Résistance thermique, acoustique, chimique et FST
          -Résistance mécanique (1300kg/m² pour une âme de 80mm)
          -Légèreté : 10kg/m²
          -Rapidité de construction : 1 maison construite en 3 jours
          -Transportabilité : 3 maison de 90m²  pour un conteneur


Ainsi après deux années de recherche et de développement en partenariat avec le groupe allemand Krauss Maffei, le premier site industriel de production verra le jour en juin, sur le site d’Enfidha où 6 hectares ont d’ores et déjà été réservés par le groupe Rivedud. Les premiers panneaux seront produits courant septembre avec une cadence de plus de 750 000 m²/an.


La société Rivesud prévoit d’organiser une visite de ce premier site de production afin de montrer les prototypes de ces bâtiments du 21ème siècle. Ces matériaux nouveaux apportent des réponses aux impératifs architecturaux de couts, de contraintes physiques, de prouesses techniques ou de vitesse d’exécution , liés à des projets de reconstruction d’urgence ou pour des états fragilisés, d’habitat social, en milieu à risque ,ou encore d’habitat flottant …


« En ces temps de crises multiples ; sociales, du logement, des énergies, ou liées à des catastrophes naturelles à répétition, l’objectif est de proposer une alternative technologique adaptée aux besoins et aux moyens de construction des populations, dans leurs exceptions géographiques ou culturelles.» conclut Mr Patrick Fajolles.

 

Photo: Projet de maison flottante utilisant les matériaux composites Rivesud

 

More information :www.unco2.net