You are here

François Hollande inaugure une usine de production de Safran et Albany dans la Meuse

News International-French

25 Nov 2014

François Hollande, Président de la République, Jean-Paul Herteman, Président-directeur général de Safran et Joseph G. Morone, Président-directeur général d’Albany International Corp. ont inauguré à Commercy une nouvelle usine de production issue du partenariat industriel entre Safran et Albany.

Ouverte en mai 2014, l’usine produit des pièces en matériau composite pour les moteurs d’avions de nouvelle génération. La première application de cette technologie innovante est la production des aubes et des carters de soufflante pour le moteur LEAP, développé par CFM International*, destiné à équiper la prochaine génération d’avions moyen-courriers dont l’Airbus A320neo et le Boeing 737 MAX.

L’usine de production conjointe a déjà recruté plus de 90 personnes et devrait employer, d’ici 2018, 400 salariés répartis sur un site de 10 hectares, dont 27 000 m2 de bâtiments.

Le moteur LEAP bénéficie de technologies avancées en aérodynamique, dans les matériaux et le domaine environnemental. Particulièrement solides et légères, les pièces en matériau composite tissées en trois dimensions réalisées par Safran et Albany contribueront à réduire de 15% la consommation de carburant par rapport au dernier moteur CFM actuellement en service. Choisi pour motoriser la nouvelle génération d’avions moyen-courriers, le LEAP a déjà été commandé à plus de 7 800 exemplaires, ce qui représente plus de 5 années de production pour le Groupe.

Les deux partenaires ont également inauguré la construction d’une usine similaire à Rochester (New Hampshire, USA) qui produira les mêmes pièces en composite tissé 3D pour le moteur LEAP. L’investissement total des deux partenaires pour ces deux installations s’élève à 200 millions de dollars.

* CFM International est une société commune 50/50 entre Snecma (Safran) et GE.

Plus d'informations: www.safran-group.com