You are here

Francisco Chinesta nommé à l’académie royale des sciences de l’ingénierie d’Espagne

News International-French

30 Oct 2014

Le professeur à l’Ecole Centrale de Nantes au sein de l'équipe Matériaux, Procédés et Technologie des Composites et titulaire de la Chaire École Centrale de Nantes-ESI Group, est nommé membre correspondant de l'Académie royale des sciences de l’ingénierie d’Espagne.

Il donnera à cette occasion une conférence sur « la réduction de modèles : un nouveau paradigme pour une conception efficiente des matériaux, structures et procédés » à la Real Academia de Ingeniería à Madrid à 18h30.

Cette distinction, réservée aux membres étrangers, vient couronner ses travaux, mais également une histoire longue de coopération franco-espagnole dans le domaine de la recherche en modélisation avancée, simulation de procédés de mise en forme de matériaux, largement soutenue par l'École Centrale de Nantes.

En 2013, Francisco Chinesta est nommé titulaire de la Chaire de simulation numérique avancée de matériaux, structures et procédés Groupe ESI-Centrale Nantes, en relation étroite avec le groupe Airbus. Il a également été le titulaire de la Chaire de la fondation Centrale Nantes-EADS (actuellement AIRBUS Group), entre 2008 et 2012.

Distingué à de nombreuses reprises
En 2012 il accède à la "classe exceptionnelle" du corps de professeurs et reçoit la même année le "IACM fellow award" de l'association internationale de mécanique numérique.

L’année précédente, il est élu membre de l’Institut Universitaire de France-IUF et la même année, il est distingué à l'ordre des Palmes Académiques.

C’est en 2008 qu’il reçoit à l’école Polytechnique le prix Maurice Couette pour ses contributions dans la rhéologie de fluides « non newtoniens » et en 2006, il est nommé membre senior du Robinson College de l'Université du Cambridge. En 2000, il a reçu à Stutgart le prix européen de l'ESAFORM pour ses contributions dans le domaine de la réduction de modèles, dans la modélisation avancée et la simulation de procédés de mise en forme de matériaux.

Un auteur prolixe
Auteur, il appartient au comité éditorial de plusieurs revues internationales. Il est l'auteur de nombreuses monographies, chapitres, de plus de 200 articles de recherche et de nombreuses contributions lors de congrès nationaux et internationaux, dont plusieurs en tant que conférencier invité.

Au début de sa carrière, il a exercé comme professeur titulaire à l’université et dès 2001 comme professeur dans différents établissements renommés parmi lesquels l'Université Polytechnique de Valence, Normale Sup Cachan, le CNAM, l'Université de Cambridge, les Arts et Métiers et, dès 1998, l'Ecole Centrale de Nantes.

Plus d'informations: www.ec-nantes.fr