You are here

French Fab – Gazelle Tech : un constructeur de véhicules périurbains entièrement en matériaux composites

News International-French

8 Nov 2018

Dans le cadre de la French Fab, JEC Group met en avant des entreprises ou écosystèmes particulièrement engagés dans le développement et la transformation de l'industrie française des composites.

French Fab

Il est aujourd’hui impératif de réduire l’impact environnemental et donc la consommation d’énergie de nos véhicules : le marché automobile mondial est encore en plein développement dans les pays émergents alors que les ressources énergétiques sont déjà limitées.

Le poids moyen des automobiles grande série a doublé depuis les années 60 pour gagner en confort et sécurité, mais au détriment de la consommation de carburant.

En 1949, un véhicule pesait 500kg et consommait 4,5 l/100km. En 2013, une voiture citadine pèse 1221kg et consomme 5,5 l/100 km, soit 130 g de CO2/km.

Dès 2020, les constructeurs automobiles devront produire des véhicules plus respectueux de l'environnement. Les objectifs de CO2 fixés par la Commission européenne sont drastiques : 95 g CO2/km en 2020, 75 g CO2/km en 2025.

Pour atteindre ces objectifs en 2025, des ruptures technologiques sont nécessaires. Les constructeurs traditionnels privilégient l'électrification du moteur, alors que l'allègement est le meilleur moyen de réduire la consommation.

75% de la consommation d’un véhicule est liée à son poids. Il est désormais possible d’utiliser des matériaux composites, plus légers et compatibles avec nos normes de sécurité pour concevoir le véhicule de demain.

C’est cette volonté d’innover qui a mené Gazelle Tech à repenser la structure même du véhicule.

Les véhicules de Gazelle Tech s’adressent aux entreprises et collectivités territoriales souhaitant promouvoir une mobilité durable tout en optimisant le coût de leur flotte de véhicules.

Gazelle Tech

En Europe, les véhicules de Gazelle Tech sont équipés d’un moteur électrique utilisant 2 fois moins de batteries que ceux des concurrents et permettent:

  • des économies : 15% sur 5 ans
  • une autonomie de 180km
  • de la flexibilité : 4h de recharge sur prise domestique

Le véhicule sera également décliné en motorisation essence, notamment pour les pays émergents.

Enfin, l’essor d’une mobilité durable passe également par l’évolution des usages. C’est pourquoi les véhicules de la société sont également connectés pour faciliter le covoiturage et réduire ainsi la consommation par passager.

L'innovation
Partant du constat que 75% de la consommation d’un véhicule est lié à son poids, Gazelle Tech a développé la technologie brevetée Aerocell de carrosserie autoporteuse en matériaux composites qui permet d’alléger drastiquement le véhicule tout en conservant le confort et la sécurité.

La conception et la fabrication des carrosseries autoporteuses sont effectuées dans la Région Aquitaine, berceau industriel des matériaux composites haute performance pour l’industrie aéronautique.

Production relocalisée : la micro-usine du futur
Gazelle Tech développe un modèle industriel de rupture reposant sur la relocalisation de la production au plus proche de ses clients.

Nos véhicules sont assemblés dans des micro-usines approvisionnées par conteneurs de pièces détachées. Ces unités de production modulaires peuvent être installées très rapidement et permettent de recréer des emplois qualifiés localement.

Elles sont particulièrement adaptées aux pays émergents souhaitant développer une industrie automobile. Le déploiement de ces unités de production est accompagné d’un transfert de technologie permettant d’adapter nos véhicules aux spécificités locales.

Gazelle Tech

Ces informations pourraient vous intéresser...