You are here

French Fab – H-PreC conçoit et fabrique des pièces composites thermodurcissables grâce à ses procédés innovants

News International-French

27 Sep 2018

Dans le cadre de la French Fab, JEC Group met en avant des entreprises ou écosystèmes particulièrement engagés dans le développement et la transformation de l'industrie française des composites.

French Fab
Histoire
H-PreC est une entreprise familiale qui a été fondée en juillet 2015 par Cécile Crassous et son frère Arnaud, docteur en physique des matériaux et chercheur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. La société est financée par Daniel Le Gal, fondateur de Gemalto, et par BPI France. 

L’entreprise est née d'un constat: les matériaux composites sont de plus en plus répandus dans l'industrie. Les opportunités sont donc nombreuses mais, pour les saisir les entreprises doivent relever un défi de taille: optimiser les procédés et les cadences de production afin de rendre les matériaux composites plus compétitifs. 

La première unité de production est installée dans une usine haute technologie de 1000 m² à Carros près de l'aéroport de Nice. 2 millions d'euros ont été investis pour adapter la ligne de production à la grande série: découpe automatique des tissus, CNC 5 axes grande capacité, machine et outillage pour la haute cadence...

Activité
La société développe et fabrique des pièces composites thermodurcissables à partir de deux procédés industriels originaux qui rendent le composite technique haute qualité accessible dès le prototype et jusqu'en série.

H-PreC se fait force de s'impliquer dans la chaîne de création avec ses clients: de l'étude à la production industrielle en série. Elle est ainsi en mesure d'internaliser en autonomie la production, de sous-traiter pour le compte de ses clients industriels ou de proposer du transfert de technologie.

La société est également équipé d’un centre d’usinage 5 axes de grande capacité: afin de répondre à ses propres productions et aux besoins de ses clients. Et propose aussi des services pour la fabrication de masters, de moules ou de découpes/usinages de pièces.

Deux procédés exclusifs et brevetés de fabrication :

  • H-PreC One-Step
    H-PreC One-Step
    Ce procédé permet la fabrication de pièces composites embouties brutes ou auxquelles le revêtement et les inserts techniques sont intégrés directement durant la fabrication.

    Différentes version du composite sont possibles: e

    mbouti, revêtu, sandwich. 

    Les pièces One-Step dans leur version emboutie ou sandwich sont idéales pour de la pièce de châssis ou de carénage/parement et peuvent intégrer des renforts ou certaines fonctionnalités pour un gain de masse, de rigidité et de temps d'assemblage

    H-PreC BloK
    .
  • H-PreC BloK
    Ce procédé exclusif permet de remplacer vos pièces métalliques usinées ou de fonderie par une pièce composite. C'est un composite massif usiné qui est constitué de fibres continues orientées

     pour un gain de masse jusqu'à 45% et de rigidité.

 

JEC World 2017 Startup Booster

Entretien avec Cécile Crassous, présidente de H-PreC, société lauréate du concours Start-Up Boosters sur JEC World 2017

H-PreC a gagné le concours à l’innovation JEC World 2017 avec son procédé H-PreC One-Step. Le startup booster récompense les entreprises les plus innovantes de l’industrie du composite.
Plus d'informations sur le programme Startup Booster

Ces informations pourraient vous intéresser...