You are here

French Fab - Coriolis Composites, un spécialiste de la fabrication de cellules robotisées et de logiciels pour la production de pièces en composites

News International-French

25 Oct 2018

Dans le cadre de la French Fab, JEC Group met en avant des entreprises ou écosystèmes particulièrement engagés dans le développement et la transformation de l'industrie française des composites.

French Fab
L'entreprise bretonne équipe les grands noms de l’aviation : Airbus, ses filiales Stelia Aerospace et Premium Aerotec, Dassault Aviation, Safran Nacelles, Comac et Bombardier. Chez Coriolis Composites, tout part d’une passion commune : la voile. Yvan Hardy, Alexandre Hamlyn et Clémentine Gallet, trois élèves ingénieurs, décident de créer leur entreprise en 1996. A l’époque, ils ont pour idée d’apporter une solution technique et industrielle aux problèmes posés par les technologies de fabrication des coques de voiliers en matériaux composites.

La société fournit des cellules robots et logiciels de placement de fibres pour les secteurs de l’aéronautique, de l’éolien et de l’automobile . Les supports utilisés sont  des robots standards auxquels ont été ajoutés les systèmes innovants de Coriolis Composites. La renommée de l’entreprise est surtout internationale et son carnet de commande ne cesse de croitre. Coriolis Composites le sait bien : il faut sans cesse faire évoluer sa technologie. Une dizaine de salariés, sur les 80 que compte Coriolis Composites, constitue le département R&D. Ce département est dédié à la recherche, au développement et à l’innovation. Plus de 10% du chiffre d’affaire y est consacré par an.

Forte de son succès dans le domaine de l’aéronautique, Coriolis Composites compte étendre son champ d’action en se tournant vers l’industrie de l’automobile. Grace à ses machines peu couteuses, compactes et légères, Coriolis Composites peut proposer de véritables solutions adaptées à ce marché en pleine mutation. 

"Nous sommes partis très tôt à l'export et nous avons une forte culture d'innovation. Aujourd'hui, nous sommes propriétaires de 200 titres de brevets" déclare Clémentine Gallet.

Les robots utilisés sont issus de l’automobile auxquels ont été ajoutés les systèmes innovants de Coriolis Composites. 

Coriolis Composites

La renommée de l’entreprise dépasse même les frontières françaises. Un succès dû à une volonté de rester leader dans le domaine. Coriolis Composites le sait bien : il faut sans cesse faire évoluer sa technologie. Une dizaine de salariés, sur les 65 que compte Coriolis Composites, constituent le département R&D, dédié à la recherche et à l’innovation. Plus de 10 % du chiffre d’affaires y est consacré par an. Coriolis Composites ne compte pas se contenter d’un seul secteur économique. La société se tourne vers l’automobile et adapte ses solutions à ce domaine. Un réel avenir compte tenu de leur coût et de leur légèreté.

Ces informations pourraient vous intéresser...