You are here

French Fab - Idréva, un concepteur d'équipement en composite répondant aux problématiques de corrosion et oxydation

News International-French

18 Dec 2019

Dans le cadre de la French Fab, JEC Group met en avant des entreprises ou écosystèmes particulièrement engagés dans le développement et la transformation de l'industrie française des composites.

French Fab
Fort de son expérience et de son savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans, Idréva conçoit des équipement en composite répondant aux problématiques de corrosion et oxydation: passerelles, garde-corps, échelles, trappes… Destinées aux secteurs professionnels touchés par ces problématiques (traitement de l'eau, nucléaire, maritime, industriel, ferroviaire…) ces solutions techniques, performantes et durables, sont conçues par le bureau d’étude interne de la société et fabriquées dans leur unité de production basée en Normandie. La réactivité et l'expertise d'Idréva leur permettent de répondre aux besoins des entreprises locales, nationales et internationales.

Idréva accompagne les entreprises des secteurs de la construction, du nucléaire, de l’éolien, du maritime et de l’industrie. Elle fait découvrir aux professionnels de la région les multiples usages et avantages de ces matériaux innovants comme:

  • Serrurerie

Serrurerie Idréva
Pour assurer la sécurité des équipements et installations, Idréva propose de découvrir sa gamme de produits composite adaptés : des garde-corps, des échelles à crinoline ou encore des escaliers sur mesure. Les solutions sont conçues selon les besoins des clients pour garantir sécurité et installation rapide.

Tous nos produits sont conformes aux diverses réglementations qui sont en vigueur actuellement : NF, EN et ISO.

Les produits fabriqués en composite bénéficient d’une durabilité importante et ne requièrent aucun entretien particulier. Deux avantages clés pour des produits qui doivent résister à des environnements complexes sans perdre de leur sécurité.

L’assemblage d’éléments de sécurité est crucial pour les entreprises quel que soit le domaine dans lequel elles œuvrent. Contrairement aux éléments de sécurité en acier galvanisé et en aluminium, les produits composites ne s’altèrent pas face à la corrosion, la rouille et l’exposition aux produits chimiques.

  • Moulage

Moulage Idréva
Les équipes de spécialistes du moulage Idréva travaillent des matériaux composites variés : en fibres de verre, fibres de carbone ou encore en polyester. Pour un moulage composite dit ‘basique’ ou pour une prestation sur-mesure, Idréva propose la solution la mieux adaptée.

Afin de répondre avec précision à une variété de demandes, la société dispose d’équipements adéquats et d’une expérience approfondie sur trois procédés de fabrication de moule en composite :

- La stratification au contact : rapide et économique, ce procédé garantit l’esthétisme des pièces et assure de bonnes caractéristiques mécaniques. Il est utilisé pour la production de petites séries.

- L’injection sous vide RTM (Resin Transfer Molding) : ce procédé industriel garantit des états de surface et des caractéristiques mécaniques optimales. Il est utilisé pour la production de moyennes et grandes séries.

- L’infujection : ce procédé innovant répond aux exigences de la réglementation sur les émissions de COV. Elle mêle l’injection RTM et l’infusion en utilisant une bâche en silicone réutilisable. L’infujection permet d’obtenir des pièces d’une qualité similaire à celles produites par injection à moindre coût. Ce procédé est utilisé pour la production de petites et moyennes séries.

Parce qu’il permet toutes les formes et tous les volumes 3D, le composite est le matériau du design par excellence. Coque de yacht, carénage de voiture de sport, fuselage d’avion, pièces détachées ou encore pièces industrielles sont autant d’éléments qui peuvent être réalisées dans un matériau composite.

  • Usinage

Usinage Idréva
Sur mesure : les machines à usiner à commande numérique de la société sont spécifiquement conçues pour l’usinage composite. Les opérateurs peuvent ainsi créer des pièces spécifiques qui demandent une intervention humaine importante.

Souplesse : les équipes sont capables de produire des pièces à l’unité. L'entreprise est en mesure de programmer nos équipements pour la production de petites et moyennes séries de pièces sur mesure.

Réactivité : la structure et la flexibilité de ses équipes lui permettent de réagir rapidement aux demandes des clients.

Les matériaux composites sont souvent usinés pour répondre à un besoin d’isolation électrique. En effet, le composite ne conduit pas le courant. Ainsi, un grand nombre de produits utilisés par les professionnels du secteur d’électricité sont réalisés en matière composite. C’est notamment le cas des échelles d’électriciens.

Les produits d’usinage composite présentent également une excellente résistance mécanique et une haute tenue thermique. Tous ces atouts en font des produits durables et très faciles à entretenir.

Idréva travaille avec des entreprises aux profils variés :

- En direct avec les professionnels des secteurs de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’industrie voire de l’aéronautique.
- En sous-traitance auprès d’usineurs qui ne disposent pas de machines appropriées pour travailler le composite en petites séries.

  • Bureau d’étude

Bureau d’étude Idréva
Le bureau d’études s’inscrit dans une démarche qualitative pour la conception de produits. Chaque pièce fabriquée par Idréva est optimisée de manière à réduire au maximum le nombre d’éléments utilisés sur ses produits.

Cette démarche permet de diminuer la masse des produits et donc de leur coût sans pour autant perdre de leur résistance. Le bureau d’études composite s’appuie sur plus vingt ans d’expérience dans le dimensionnement du composite. Afin de répondre aux exigences de tous les projets sur lesquels le bureau d’études peut être amené à travailler, Idréva utilise ce qui se fait de mieux en matière de logiciel de conception en 3D et CAO. Ses équipes sont formées aux logiciels de 3D et au dimensionnement par éléments finis, ce qui nous permet de créer tous types de produits et de les visualiser en 3D.
Idréva développe son expertise en ingénierie composite et apporte une réponse optimale à ses clients. Chaque projet est appréhendé en suivant une démarche qui a fait ses preuves :