You are here

French Fab - Mecelec, un spécialiste de la transformation des matériaux composites sur mesure

News International-French

9 May 2019

Dans le cadre de la French Fab, JEC Group met en avant des entreprises ou écosystèmes particulièrement engagés dans le développement et la transformation de l'industrie française des composites.

French Fab
Mecelec maîtrise les technologies modernes pour répondre aux besoins de ses clients quelles que soient leurs contraintes de volumes et de flexibilité. Les moyens de moulage classiques tels que la compression (37 presses de 100 à 2.000 tonnes avec des presses automatisées et robotisées)  et l’injection ( 13 presses de 40 à 500 tonnes dont des presses bi-matières) sont faits pour les moyennes à grandes séries tandis que la technologie RTM nous permet d’être très flexible en terme de production et donc de pouvoir être compétitifs même sur des petites séries.

Crée en 1934, le groupe Mecelec est aujourd’hui un spécialiste de la transformation des matériaux composites et plastiques. Il dispose des moyens industriels lui permettant de réaliser les procédés de transformations suivants:

  • SMC
    ce procédé permet d’obtenir des pièces de petites à très grandes dimensions par déformation et répartition du matériau entre une matrice et un poinçon (moule et contre-moule) montés sur une presse verticale. La résine SMC est disposée sur la partie inférieure avec les renforts nécessaires (par exemple fibre de verre). La partie supérieure mobile vient comprimer ces matériaux pour remplir l'empreinte et former la pièce.Le temps de fermeture est fonction du temps de polymérisation de la résine utilisée et la pression est de l'ordre de 1 à 4 bars. Et Mecelec utilise l'exothermie provoquée par la polymérisation de la résine pour accumuler l'énergie calorifique dans le moule.
  • Injection de thermoplastiques

    Les thermoplastiques sont des polymères linéaires plus ou moins ramifiés, non réticulés, rigides à température ambiante et qui, par augmentation de la température, ramollissent et puis finalement deviennent fluides. Le processus inverse est également réalisable ainsi que des cycles successifs. 

    De la pièce d’aspect à la pièce de haute technicité, les compétences thermoplastiques de Mecelec sont reconnues au niveau international pour des besoin de production nécessitant des machines de 40 à 500 tonnes. La société maitrise

     l’ensemble des procédés de transformations pour tous les matériaux existants ( mono matière, bi-matière, surmoulage…).

  • RTM
    le procédé de moulage par injection de résine liquide RTM (Resin Transfert Molding) manuel ou semi-automatisé qui s’effectue entre moule et contre moule rigides. Mecelec est équipé de machine d’injection permettant de maîtriser les quantités de résine apportées au process, d’apporter également de la régulation pour s’adapter aux différents type de résine.
    Dans ce type de moulage, les renforts, sous forme de mats, tissus ou préforme sont placés dans l’entrefer du moule. Le moule est alors solidement fermé et la résine catalysée injectée à l’intérieur sous faible pression (1 à 4 bars).
  • Contact
    Le procédé de moulage au « contact » ou stratification qui permet la réalisation de pièces de formes et de dimensions quelconques pour de petites séries. Le moule, enduit d’un agent de démoulage, reçoit la couche de surface (gel-coat), puis le renfort sous formes de couches successives de mat ou de tissu qui sont imprégné de résine, généralement manuellement, jusqu’à obtention de l’épaisseur souhaitée. La polymérisation peut se faire à température ambiante ou être accélérée par chauffage. Après durcissement de la résine, la pièce est démoulée et détourée.
  • Infusion
    Le procédé de moulage par infusion de résine liquide et pour lequel le vide est utilisé pour la fermeture du moule; la résine est injectée en semi automatisé. Les renforts sous forme de mats, tissus ou préforme (verre grande diffusion ou carbone haute performance) sont placés dans l’entrefer du moule; le moule est alors solidement fermé et la résine formulée (polyester insaturée ou époxy) est injectée à l’intérieur sous faible pression (1 à 5 bars). 
  • Parachèvement
    Le parachèvement est le prolongement naturel de l'offre de service la société qui réalise également les services suivants: peinture, marquage, traitement de surface, insertions, câblage...