Pour JEC World 2017, Chomarat annonce l’utilisation de G-Flow, son renfort qui combine des fonctions structurelles et drainantes par des leaders mondiaux du secteur du nautisme et de l’éolien, reçoit un Award en tant que partenaire sur le projet Fast RTM, et lance en avant première sa nouvelle gamme de tissus carbone C-Weave Design.
« Par ses qualités drainantes et structurelles, le gain de temps apporté dans le drapage confère au G-Flow de réels avantages techniques et économiques. Particulièrement adapté aux pièces de grandes dimensions, grâce à sa vitesse de fluage exceptionnelle sur une longue distance, G-Flow représente une réelle alternative en tant que renfort drainant dans les pièces structurelles. C’est pourquoi, il a déjà séduit de grands constructeurs confrontés à des exigences de coûts et de performances et a de belles perspectives de croissance sur des marchés tels que le nautisme, l’éolien, la construction, le transport ou encore la fabrication de pièces industrielles. » précise Claude Chabal, Responsable Produits - Infusion chez Chomarat.
Chomarat, partenaire d’un JEC Innovation Award pour sa collaboration au projet Fast RTM
« Le projet Fast RTM est porté par l’IRT M2P et regroupe industriels, universités et centres techniques. Le résultat est un procédé flexible et adaptable aux besoins des constructeurs automobiles mais également de l’aéronautique et du ferroviaire. Cette approche collaborative correspond parfaitement à la stratégie d’innovation de Chomarat. Nous sommes très fiers d’être partie-prenante sur ce projet, et nous souhaitons féliciter tous nos partenaires pour cet Award, qui représente une véritable reconnaissance dans la profession ! » explique Philippe Sanial, Directeur Recherche & Technologies chez Chomarat.
Le projet Fast RTM démontre la faisabilité de pièces automobiles structurelles de série en composites réalisées à l’aide de procédés RTM réactifs. Dans le cadre de ce projet, Chomarat a développé des renforts optimisés, compatibles avec les résines thermoplastiques et thermodurcissables utilisées sur la plateforme. Ils ont la capacité d’être préformables et adaptés aux procédés grandes cadences et à la plateforme industrielle Fast RTM. Entièrement automatisée, la plateforme utilise le procédé C-RTM (Compression Resin Transfer Moulding).
Chomarat etend sa gamme de tissus carbone avec C-Weave design
Deux produits sont d’ores et déjà disponibles : un renfort 100% carbone de 245 g/m² et un renfort hybride carbone/Innegra apportant résistance à l’impact et amortissement des vibrations, tout particulièrement appréciés sur les équipements de sport.
« Avec C-Weave Design, nous élargissons notre offre, avec des produits d’aspect, de qualité premium, développés pour répondre à des industries exigeantes. La taille du dessin convient tout particulièrement aux pièces larges comme les panneaux de carrosserie automobile, les planches de sport ou les hydrofoils. » précise Pascal Joubert Des Ouches, Responsable du marché Equipements de sport chez Chomarat.
Chomarat exposera sur JEC World 2017: stand hall 5A stand J42.