You are here

GA20: un quadriplace monomoteur en composites

News International-French

24 May 2018

Le GA20 a déployé ses ailes pour la première fois sur le tarmac de l'usine de Guanyi Aviation à Nanchang (Chine).

GA20: un quadriplace monomoteur en composites

Il s’agit ici du roll-out de l’appareil prototype, premier donc d’une aventure qui prépare l’ouverture du ciel chinois aux pilotes privés. Ce quadriplace monomoteur est destiné, dans un premier temps, aux écoles de formation de futurs pilotes puis par la suite à l’aviation de loisir.

La cérémonie s’est déroulée en présence des équipes de Guanyi Aviation, d’officiels chinois, de représentants du consulat de France, et Jean-Marie Buignet (gérant de C3 Technologies) était également présent pour ce moment fort du projet.

La conception de l’appareil, basée sur modèle d’avion métallique existant, a permis d’intégrer des pièces en composite, notamment en carbone. L’usage de ces nouveaux matériaux permet de gagner en masse de façon significative sur l’appareil et donc de diminuer la consommation et augmenter la masse d’emport. La maintenance cherche aussi à être simplifiée avec le composite en permettant des réparations localisées de pièces endommagées.

Avec un ambitieux programme de commercialisation du GA20 et des projets de développement d’autres appareils, Guanyi Aviation entend faire une entrée en fanfare dans le milieu de l’aéronautique civile chinoise. La part importante de pièces en composite sur l’appareil, réalisées par C3 Technologies, et la bonne coopération entre les 2 entreprises sur ce programme est prometteuse pour notre développement aéronautique.