You are here

Gastank Sweden dévoile ses réservoirs GNV «zéro emission»

News International-French

22 Mar 2012

Les cylindres haute pression pour moteurs automobiles qui utilisent du gaz naturel comme carburant peuvent aujourd’hui bénéficier de l’absence d’émissions, des coûts compétitifs et de la légèreté qu’offrent les matériaux composites renforcés fibre de verre.

Grâce à une combinaison unique de matériaux économiques et performants, comme l’Akulon® Fuel Lock de DSM et la fibre HiPer-tex™ de 3B, GASTANK Sweden AB produit maintenant des cylindres «zéro emission» qui répondent aux exigences strictes de la régulation ECE R110 régissant l’utilisation des cylindres haute pression de type IV contenant du gaz naturel destinés aux moteurs automobiles.

 

 

Le professeur Kurt Berglund, président de GASTANK Sweden AB, société basée à Piteå (Suède), explique: «La combinaisonde l’Akulon® Fuel Lock et de la fibre HiPer-tex™, optimise le rapport coût/performance des cylindres de Type IV. La fibre hautes performances HiPer-tex™ de 3B permet, grâce à l’ensemble des propriétés qu’elle offre à moindre coût, de répondre auxbesoins du marché qui hésitait entre acier trop lourd et composites fibres de carbone trop onéreux, tandis que l’Akulon® Fuel Lock nouvellement développé par DSM réduit considérablement les risques d’émission de méthane au travers de la structure du cylindre».

 

 

Le professeur Berglund de poursuivre: « Le renommé laboratoire Powertech Labs Inc. (Canada) n’a détecté aucune perte de gaz méthane à travers la structure de notre cylindre Gastank™ 32 récemment mis au point. Ces résultats sans précédent font de notre cylindre léger « zéro émission » une référence de l’industrie des cylindres en composite.

 

 

Eric Debondue, responsable mondial du développement des marchés composite haute performance de 3B, ajoute: «Notre technologie unique de production de la fibre HiPer-tex™ fournit un haut niveau de performances aux pièces composites telles que les pales d’éoliennes, les blindages militaires et les cylindres haute pression, tout en garantissant des gains économiques importants pour nos clients. Chez 3B, nous sommes fiers d’avoir collaboré avec GASTANK Sweden AB et DSM à la mise au point de ce cylindre dont la durabilité et les propriétés de barrière résultent des caractéristiques techniques élevées respectives de la fibre HiPer-tex™ et de l’Akulon® Fuel Lock ».

 

 

Tim Vorage, Responsable du développement d’Applications de DSM, d’ajouter: “ Notre toute nouvelle résine économique Akulon® Fuel Lock présente non seulement des propriétés de barrière 150 fois plus élevées que le polyethylène haute densité (HDPE) mais elle réduit aussi considérablement le fluage sous températures extrêmes du fait d’une résistance à la température de 50°C supérieure à celle du HDPE. C’est cette dernière propriété qui permet aussi une reduction des temps de cycle de cuisson du composite ».

 

 

Chaque année, près de deux millions de véhicules sont équipés d’un système de carburant GNV, représentant jusqu’à quatre réservoirs par véhicule. La croissance du marché des GNV pourrait ainsi atteindre 18% par an.

 

 

A propos de 3B-the fibreglass company

3B-the fibreglass company est un développeur et fournisseur de premier plan de produits et technologies de fibre de verre destinés au renforcement des thermoplastiques et thermodurcissables. Cette jeune société, dynamique et dotée d’une réelle culture d’entreprise, dispose de deux usines de fibre de verre à la pointe de la technologie, à Battice en Belgique et à Birkeland en Norvège, ainsi qu’un Centre de R&D situé au cœur de l’Europe. L’ambition de 3B est d‘être le leader mondial en renforcement des thermoplastiques, le fournisseur de solutions pour l’éolien et le partenaire de confiance pour le développement d’applications composites innovantes. Cette stratégie repose sur trois piliers que sont le développement durable, l’innovation technologique et une présence mondiale afin de servir nos clients internationaux le plus efficacement possible.

 

Plus d’informations: www.3b-fibreglass.com.