You are here

Grolleau et Mapac unissent leurs forces pour le marché naval

News International-French

22 Jun 2016

Les deux industriels régionaux s’unissent pour concurrencer les fournisseurs européens sur le marché naval et répondre aux attentes des donneurs d’ordres.

L’une emploie 150 personnes, est basée à Montilliers dans le Maine-et-Loire et conçoit et fabrique des armoires intégrées en aluminium destinées aux infrastructures. L’autre peut employer jusqu’à quarante personnes en forte activité, est basée à Machecoul en Loire-Atlantique et est spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux sandwichs adaptés aux environnements maritimes et terrestres. Ces deux PME, Grolleau et Mapac Panel, complémentaires sur les marchés qu’elles visent, se connaissent depuis 2000. Pendant que l’une fournit les portes de locaux techniques, l’autre fabrique les panneaux pour le cloisonnement de coursives et de cabines pour le constructeur naval STX.

Rapidement, les deux entreprises voient l’intérêt de travailler ensemble afin de renforcer le positionnement des deux industriels sur le marché naval et ainsi tenir bon face à une concurrence européenne exacerbée. Leur objectif: proposer une offre plus globale d’aménagement pour les chantiers navals. Un premier marché se présente en 2015 pour la livraison d’un ensemble panneaux/portes pour STX sur deux navires E34 et F34. Les bureaux d’études de Grolleau et de Mapac Panel travaillent alors conjointement sur une période d’un an pour aboutir à un nouveau concept de coursive intégrée. Cette première expérience porte ses fruits, permettant à Grolleau et Mapac Panel de remporter le marché en se démarquant par une solution globale et innovante, à forte valeur ajoutée.

Pour se donner les moyens de leurs ambitions, Grolleau et Mapac Panel ont pris le parti d’optimiser et d’investir dans leurs capacités industrielles. Mapac Panel a mis en place une ligne de collage de cloisons entièrement robotisée et Grolleau a réagencé sa surface de production avec l'intégration d'une ligne FMS automatique (Flexible Manufacturing System) pour le travail du métal.

Face à ce premier succès, les deux entreprises ont tenté de multiplier l’expérience auprès d’autres constructeurs. Mapac Panel et Grolleau envisagent également un axe de diversification supplémentaire: le développement et la fourniture de cloisons et de portes avec des performances acoustiques importantes dans le domaine du tertiaire.

Plus d'informations: www.grolleau.fr