You are here

Hankuk Carbon utilise les additifs de Solvay pour développer ses composites pour l'automobile

News International-French

10 Nov 2015

Les additifs de Solvay améliorent la ténacité, la résistance thermique et la processabilité d’un préimprégné de fibres de carbone développé par Hankuk et destiné à des boucliers et éléments de toit automobiles.

Solvay Specialty Polymers a annoncé qu’Hankuk Carbon Co., un pionnier de la fabrication des composites basé en Corée du Sud, avait choisi le polyéthersulfone (PESU) hautes performances Virantage de Solvay pour améliorer la ténacité, la résistance thermique et l’uniformité du processus de transformation d’un préimprégné composite thermodur. Ce préimprégné est destiné à une application de boucliers et de toit de véhicule utilitaire chez un important constructeur automobile américain. Grâce à son vaste éventail de solutions d’allègement, Solvay apporte sa pierre à l’édifice pour permettre l’adoption croissante des composites à base de carbone dans le secteur automobile.

Selon le consortium américain IACMI (Institut pour l'innovation de la production de composites avancés), les composites polymères renforcés fibres de verre pourraient contribuer à alléger les voitures de 50% et à réduire la consommation de carburant de près de 35% sans pour autant compromettre ni les performances ni la sécurité. Fabriqués selon des technologies polymères avancées, les composites éliminent les risques de corrosion et améliorent la résistance aux intempéries par rapport au métal. Ils nécessitent également moins d’entretien.

Les modifiants choc PESU Virantage de Solvay sont à même d’augmenter la résistance au choc des pièces en composites thermodurs de près de 40% et d’améliorer radicalement leur résistance thermique. Etant compatibles avec toute une gamme de systèmes époxy, les micropoudres de PESU Virantage se dispersent plus rapidement que les modifiants choc conventionnels, améliorant par là même les possibilités de transformation et la qualité de production en grand volume des composites. Les modifiants choc Virantage PESU suscitent un intérêt croissant auprès des ingénieurs automobiles comme faisant partie intégrante de leur stratégie d’allègement des véhicules visant à répondre aux nouvelles normes d’émissions de CO2.

Plus d'informations: www.solvay.com