You are here

Hanwha Total Petrochemical investit dans une nouvelle unité de polypropylène

News International-French

4 Dec 2018

Hanwha Total Petrochemical, la joint-venture détenue à parts égales par Total et Hanwha, va investir près de 500 millions de dollars afin de poursuivre le développement de sa plateforme intégrée raffinage-pétrochimie de Daesan, en Corée du Sud.

Cet investissement permettra d’augmenter de près de 60 % sa capacité de polypropylène, pour atteindre 1,1 million de tonnes par an d’ici fin 2020. Simultanément, la capacité d’éthylène augmentera de 10 % pour atteindre 1,5 million de tonnes par an.

Ce projet vient compléter les investissements de 750 millions de dollars, actuellement en cours sur la plateforme, pour augmenter de 30 % la capacité de production d’éthylène du site (à 1,4 million de tonnes par an) d’ici mi-2019 et de 50 % la capacité de production de polyéthylène (à 1,1 million de tonnes) d’ici fin 2019. L’ensemble de ces projets visent à tirer parti du propane, matière première bon marché car disponible en abondance depuis la révolution des gaz de schiste aux États-Unis. Avec ce nouvel investissement, Daesan pourra capturer la marge tout au long de la chaîne de valeur propylène – polypropylène, comme il est en train de le faire sur la chaîne éthylène- polyéthylène.

Cette production supplémentaire de polymères à haute valeur ajoutée permettra de répondre à la demande locale et d’alimenter le marché asiatique en pleine expansion.

« Ce nouvel investissement sur Daesan s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance dans la pétrochimie afin de répondre à la demande mondiale en concentrant nos investissements sur nos plateformes de taille mondiale et en capitalisant sur des matières premières avantagées d’un point de vue économique, a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total. Ce projet plus spécifiquement consacré à la production de polypropylène vient compléter notre offre de polymères à haute valeur ajoutée pour le marché asiatique en forte croissance. »

A propos de la plateforme raffinage-pétrochimie de Daesan
Daesan est l’une des six plateformes intégrées d’envergure mondiale de Total et un site stratégique pour les deux actionnaires. Elle est composée d’un splitter de condensats flexible, d’un vapocraqueur performant et d’unités produisant des polymères, du styrène et des aromatiques.