You are here

Henkel exposera ses solutions pour l’industrie automobile durant JEC World

News International-French

14 Feb 2018

Fournisseur de solutions mondiales pour les constructeurs et équipementiers automobiles, Henkel pousse les technologies d’allègement durable toujours plus loin en proposant des produits composites et adhésifs nouveaux et des facilités Composite Lab mondiales.

Henkel exposera ses solutions pour l’industrie automobile durant JEC World

Un des produits mis en valeur par Henkel sera sa nouvelle résine Loctite MAX 5 pour matrices, pour les roues en composites renforcées de fibres de carbone. La nouvelle technologie, conçue pour cette application exigeante, remplace l’aluminium dans les châssis et repose sur le succès récent de l’utilisation de Loctite MAX 2 dans les ressorts à lame renforcés aux fibres de verre. La nouvelle résine allie sa résistance à la température élevée, sa robustesse hors-pair et sa longue durée de vie avec un remplissage des moules rapide, une bonne imprégnation des fibres et des taux de réticulation élevés pour une production efficace et rentable à grands volumes.

Henkel met également en avant son nouvel adhésif pour conceptions multi-substrats, Loctite UK 2032, rebondissant sur le bon accueil que reçut le Loctite UK 2015 l’an dernier, lorsqu’il fut présenté au JEC. Ces deux adhésifs se prêtent parfaitement à l’assemblage d'éléments structurels en matériaux composites présentant des coefficients d'expansion thermique d’envergure très diverse.

Loctite UK 2032 et Loctite UK 2015 sont spécialement conçus pour satisfaire aux exigences de performance dans l’industrie automobile et la production à grands volumes.

De plus, Henkel présentera plusieurs éléments de démonstration, moulés dans de nouveaux outils de test RTM dans le Composite Lab de Heidelberg. Cela va des épaisses pièces avec ressort à lame pour des essais aux éléments à géométrie tridimensionnelle complexe.

Dans le Composite Lab, Henkel préforme également ces éléments fabriqués avec son Binder Loctite FRP 2000.

« La tendance actuelle est à l’allègement toujours plus poussé dans l’industrie automobile, ciblant clairement les composants du châssis et la conception intégrée multi-substrats pour atteindre les objectifs très stricts en termes de consommation de carburant du parc et d’émission de CO₂ » explique Konrad Brimo Hayek, Senior Business Development Manager – Chassis, ADAS & Safety chez Henkel.

« Grâce à notre portefeuille produit très complet pour l’industrie des composites, proposant des résines pour matrices, des adhésifs multi-substrats, des liants et des agents de démoulage, nous sommes déterminés à jouer un rôle prépondérant sur le marché en tant que partenaire pour les solutions mondiales, possédant une grande capacité de service client. Surtout, n’oubliez pas les deux Composite Lab dédiés de Henkel en Europe (en Allemagne) et en Asie (au Japon), qui partagent leurs connaissances avancées des process, de l’ingénierie d’application et des installations d’essais clients », ajoute-t-il.