You are here

Hexcel et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne lancent une chaire industrielle

News International-French

6 Oct 2015

Cette chaire investit le domaine de la modélisation et de la simulation numérique des procédés d’infusion de résine de structures primaires aéronautiques, plus précisément modélisation multi-échelle (du micron au mètre) et multi-physique (mécanique des solides, des fluides, des milieux poreux, physico-chimie des polymères, thermique).

Hexcel a souhaité associer à sa recherche, l’École des Mines afin de faire progresser les connaissances théoriques du procédé d’infusion sous vide et d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche de compréhension et d’estimation du procédé dans leur fabrication des pièces de structure.

Cette chaire est parrainée par les clients d’Hexcel, par Monsieur Paulin Fideu, Recherche et Développement, Responsable Technologies chez Airbus et Monsieur Henrat, Directeur Technologies, chez Safran Composites.

Pour l’École des Mines de Saint-Étienne, il s’agit aussi de remplir pleinement sa mission en développant une recherche visant un haut niveau académique, motivée par des applications et des questionnements industriels. Le professeur Sylvain Drapier sera responsable de la chaire et animera 5 thèses au total avec des profils de formation ingénieur aéronautique, mécanique, méthodes numériques et ou mathématiques appliquées.

En présence de :

  • Luc Rousseau, Vice-Président du CG Économie, Industrie, Énergie et Technologies ministère de l’Économie, de l’industrie et du numérique
  • Philippe Jamet, Directeur général de l’Institut Mines Télécom
  • Yvon Raak, Président du Conseil d’administration Mines Saint-Étienne
  • Pascal Ray, Directeur de Mines Saint-Étienne
  • Dominique Badel, Président de la Fondation I3M.SE Président d'honneur d'Esso SAF
  • Thierry Merlot, Vice President and General Manager Europe/Asia-Pacific Hexcel Corporation
  • Paul Mackenzie, Vice President R&T Hexcel Corporation

More information: www.hexcel.comwww.mines-stetienne.fr

Company: