You are here

Hexcel investit 200M€ dans un nouveau site en Isère

News International-French

30 Sep 2014

Le Groupe annonce l’implantation de sa première usine européenne de fabrication du précurseur polyacrylonitrile (PAN), matière première de la fibre de carbone, ainsi qu’une ligne de fabrication de fibre de carbone sur la Plate-forme chimique Les Roches-Roussillon (Roussillon/Salaise-sur-Sanne).

Hexcel investit 200 millions d’euros et se dote de nouveaux moyens pour répondre à la fois à la montée en puissance de l’utilisation des composites dans l’aéronautique, ainsi qu’à la demande croissante de fibre de carbone au niveau mondial. Cette expansion fait partie d’un programme d’investissements déjà engagé par le Groupe depuis 2008 pour sécuriser la chaine d’approvisionnement globale.

La construction de l’usine commencera mi-2015 et le démarrage de la production début 2018, avec un effectif de 120 collaborateurs. Ce nouveau site disposera également d’un laboratoire de contrôle qualité intégré.
Hexcel annonce la construction de sa nouvelle usine sur un site de 15 hectares, cette nouvelle implantation vient s’ajouter aux sites déjà existants au monde, en synergie avec les sites Rhône-Alpins : le site des Avenières (Isère), la plus grande usine de tissage carbone en Europe, et le site de Dagneux (Ain), site d’imprégnation de nappes et de tissus carbone.

Une chaine d’approvisionnement renforcée pour soutenir l’essor des composites pour l’industrie aéronautique.
« L’industrie aéronautique est aujourd’hui en plein essor : l’A350 XWB est le premier Airbus composé de 53% de matériaux composites et le moteur LEAP de CFM International* qui équipera l’Airbus A320neo, le Boeing 737MAX et le C919 de COMAC sera doté d’aubes de soufflante et des carters en carbone. Afin de soutenir la croissance de l’utilisation de ces matériaux dans les applications aéronautiques, nous avons décidé de compléter notre intégration verticale en Europe pour la production de matériaux composites avec cette nouvelle usine de production et de fabrication de fibres de carbone à Roussillon. La qualité des infrastructures et la mutualisation des équipements gérés par le Groupement d’Intérêt Economique OSIRIS ont guidé notre choix sur la Plate-forme chimique Les Roches-Roussillon en région Rhône-Alpes, où nous sommes déjà implantés historiquement. » indique Thierry Merlot, Vice-Président et Directeur-Général d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.

* CFM International est une société commune 50/50 entre Snecma (Safran) et GE.

Plus d'informations: www.hexcel.com

Company: