You are here

Hexcel se réjouit du premier vol inaugural de l'Airbus A350 XWB

News International-French

28 Mar 2013

Le premier vol de l’A350 XWB, le premier avion Airbus à intégrer plus de 50% de composites, prévu cette année illustrera le tour de force accompli par l’avionneur Airbus et marquera sans aucun doute l’un des événements dont Hexcel est le plus fier en 65 ans d’existence.

En 2008, Hexcel signe le contrat pour fournir les préimprégnés de fibres de carbone pour l’ensemble des structures primaires composites de l’appareil. Il s’agit du plus important contrat jamais conclu dans toute l’histoire de l’entreprise, estimé à 4 à 5 milliards de dollars de recettes. Aujourd’hui, la participation de Hexcel dans chaque A350 XWB s’élève à plus de 4 millions de dollars.

 

Hexcel décroche le contrat de l’A350 XWB grâce à sa gamme très complète en matériaux composites, composée de préimprégnés de fibres de carbone et de produits associés. Son expertise en fibres de carbone à module intermédiaire (IM) lui a permis de concevoir une fibre HexTow® IMA répondant au cahier des charges de l’Airbus. La résine et le préimprégné HexPly® M21E ont été mis au point par les chimistes d’Hexcel afin d’optimiser les propriétés hautes performances de la fibre dans le produit final obtenu après polymérisation.

 

Les structures composites de l’A350 XWB construites par Airbus et les équipementiers de rang 1 qui utilisent loes préimprégnés époxy/carbone HexPly® M21E/IMA sont notamment les panneaux de fuselage, la poutre ventrale (keel beam), les ailes (revêtements, longeron et caisson central de voilure) et l’empennage. Les revêtements d’intrados de l’A350 XWB sont les plus grandes pièces jamais construites en fibre de carbone pour l’aviation civile : 32 mètres de long sur 6 mètres de large.

 

Afin de satisfaire une demande croissante en fibre de carbone HexTow®, le site de Decatur (Alabama), spécialisé dans la fabrication de fils de polyacrylonitrile (PAN), le précurseur de ces fibres, a dû augmenter ses capacités, et de nouvelles installations ont été mises en service à Salt Lake City (Utah) ; Hexcel a également implanté sa première usine européenne de fabrication de fibre de carbone à Illescas, en Espagne.

 

Pour être en mesure de produire les énormes quantités de matériaux exigées pour l’A350 XWB, Hexcel a opté pour une fabrication à grande échelle de sa résine préimprégnée à Duxford (Royaume-Uni), où le film de résine est produit en continu en fonction de tolérances de masse très strictes pour cette application. Le film de résine y a gagné en qualité, en précision et en résistance. Hexcel renforce également sa production de résines sur son site de Salt Lake City (Utah).

 

Le film de résine en provenance du Royaume-Uni est transformé en préimprégné unidirectionnel sur les sites d’Hexcel en France, en Espagne, en Allemagne et aux Etats-Unis, lequel est, à son tour, livré aux sites Airbus les plus proches ainsi qu’aux équipementiers de rang 1 en Europe et aux États-Unis. Le modèle de chaîne logistique ultra-performant ainsi mis en place pour la production de préimprégnés est profitable au client, mais aussi à Hexcel : délais de réalisation écourtés, réactivité accrue, transport de matériaux réduit, livraison sur le lieu d’utilisation, conditionnement allégé, stocks réduits et limitation des chambres froides pour le stockage.

 

« Nous sommes vraiment impatients de fêter comme il se doit le vol inaugural de l’A350 XWB prévu cette année », conclut Nick Stanage, Président et COO de Hexcel. « Depuis que nous avons décroché le contrat Airbus en 2008, Hexcel n’a eu de cesse d’honorer ses engagements en investissant pour renforcer ses capacités mondiale de production, comme l’exigent l’A350 et d’autres programmes d’aviation. Notre expansion est un succès en raison de l’étroite coopération qui unit Airbus à ses partenaires internationaux. L’activité d’Hexcel repose sur l’alliance d’une technologie évoluée et d’une excellence opérationnelle, et je tiens à remercier nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients qui participent au programme A350 pour leur dévouement et leur engagement.

 

Plus d'information: www.hexcel.com

Company: